Accueil > ECONOMIE > Le développement des banques en Algérie passe par l’investissement

Le développement des banques en Algérie passe par l’investissement

jeudi 17 mai 2007, par Samir

L’implantation des banques étrangères en Algérie à l’instar de la BNP et de Société Générale a donné un coup d’accélérateur à la modernisation du secteur bancaire.

Une agence de la banque BNP Algérie à Alger

Parmi les secteurs phares pouvant drainer les IDE en Algérie, les banques et les finances sont incontournables, selon les rédacteurs du document. "L’Organisation bancaire et financière est en pleine mutation et les réformes entamées au début des années 1990 sont toujours en cours", lit-on dans le guide. Les experts européens, pour mettre en confiance les investisseurs étrangers, rappellent que plusieurs banques étrangères se sont installées en Algérie et que d’autres ont ouvert des bureaux de représentation dans la perspective de s’implanter ultérieurement. Parmi les raisons qui ont permis un tel engouement dans l’investissement dans ce secteur, les experts précisent que la loi algérienne "permet la création d’établissements financiers sous forme de banques d’affaires ou de sociétés de leasing".

Enfin, ces nouveaux agréments accordés en Algérie à des succursales des établissements bancaires étrangers connus sur les places financières dénotent du souci des autorités d’observer au maximum les règles prudentielles dans le lancement de ce genre de projets. Ceci d’autant plus que les scandales à répétition, qui ont ébranlé plusieurs banques privées en Algérie ces dernières années, ont certainement donné à réfléchir aux autorités monétaires du pays qui ne veulent plus assister à de nouvelles faillites en cascades et autres carences qui ont conduit à de véritables scandales ayant terni l’image des banques privées algériennes, notamment le tristement célèbre exemple de Khalifa Bank qui n’existe plus.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb