Accueil > ECONOMIE > Le piratage de l’énergie électrique en Algérie

Le piratage de l’énergie électrique en Algérie

jeudi 14 juin 2007, par Samir

Le piratage ou la fraude d’énergie électrique en Algérie coûterait plusieurs dizaines de milliards de DA à Sonelgaz selon un responsable du géant algérien de l’électricité.

Sonelgaz se dit victime de la fraude d’énergie en Algérie

Selon Sonelgaz, le phénomène du « piratage » de l’énergie électrique en Algérie a atteint, ces dernières années, des proportions alarmantes. L’entreprise publique perd, ainsi, le cinquième des quantités commercialisées à cause du « piratage » massif dans les localités périphériques de la wilaya, notamment à Haï Nedjma, Sidi Chahmi et Haï Bouâmama. « Ce taux représente le triple des normes admises (entre 7 et 8%) pour des causes techniques », précise-t-on à Sonelgaz. L’entreprise espère que le programme de lotissements visant à brancher de nouveaux quartiers et lots aux réseaux urbains d’électrification pourrait contribuer à l’éradication de ce problème, qui représente un véritable danger pour l’équilibre financier de l’entreprise. « Ces programmes, menés en parallèle avec le plan national d’électrification (PNE), sont faciles à réaliser et ne nécessitent pas de lourds investissements, dans la mesure où il ne s’agit que d’extensions des réseaux urbains existants.

Même pour le citoyen, sa contribution financière sera plus supportable, dans la mesure où il est appelé à verser la modique somme de 5.000 dinars », a affirmé le premier responsable de Sonelgaz à Oran, la capitale de l’ouest de l’Algérie, rapporte l’APS. Le vol des câbles électriques en cuivre, qui a pris de l’ampleur ces dernières années, inquiète également Sonelgaz qui fait face à de véritables réseaux de revente illicite de ces matériaux. Oran, Tlemcen, Chlef et Tiaret restent les wilayas les plus touchées de l’Ouest de l’Algérie, par ce phénomène. Par ailleurs, le P-DG Ouest de Sonelgaz, M. Bensid Djelloul, a annoncé, hier, en marge de l’inauguration d’une nouvelle agence commerciale, que la région ouest ne connaîtra pas de délestages durant cet été. « La région ouest avait connu, il y a deux ans un déficit, en énergie électrique. Cependant, cette année grâce aux deux transferts de Nâama et de Marsat El-Hadjaj de 200 méga-watts chacun on va être bien équilibré durant la pointe de l’été », a-t-il affirmé.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran