Accueil > ECONOMIE > Le président de CNEP Algérie s’exprime sur le logement

Le président de CNEP Algérie s’exprime sur le logement

mardi 8 avril 2008, par Rédaction

Le PDG de CNEP Algérie a indiqué que les agences de la caisse ont commencé à traiter des centaines de demandes de crédits immobiliers.

CNEP Algérie et le crédit immobilier.

Le président-directeur général de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance CNEP Algérie, Djamel Bessaâ, invité de Fatour Essabah, a révélé que les agences de la caisse ont commencé, depuis la fin de la semaine dernière, à recevoir les dossiers de demande de prêts logement destinés aux moins de trente ans, précisant les détails du nouveau produit bancaire et les conditions pour pouvoir en profiter. Il a également révélé les détails de l’accord conclu entre la Cnep et la compagnie d’assurance française Cardif. M. Bessaâ a déclaré que la caisse a entamé la réception des demandes de nouveaux prêts de logement, et elles seront évaluées dans un mois, pour connaître leur taux d’avancement, en rapport au nombre de demandes et à la réactivité des clients de CNEP Algérie. Il a souligné que ces données ont amené à déterminer le délai de payement à 40 ans, ce qui permet au bénéficiaire de payer les redevances de la caisse par tranches mensuelles avant d’atteindre l’âge de 70 ans.

Le président de CNEP Algérie a assuré que la caisse a adopté deux taux d’intérêt pour l’octroi du prêt, le premier fixé à 5 % destiné aux détenteurs de compte à la Cnep ou détenteurs de carnets d’épargnes, et le deuxième destiné aux autres clients, qui est fixé à 6 %. Djamel Bessaâ a révélé qu’il sera procédé à la remise du programme des 65 000 logements propre à la Cnep. Il est attendu que 732 unités soient remises à Oran, alors que vont débuter les travaux de réalisation de 2 000 unités à Constantine. Pour ce qui est de la capitale qui souffre du problème du manque de foncier, le choix s’est porté sur Reghaia, pour la réalisation de 3 000 unités de logement. Selon le P-DG de la CNEP Algérie, il a été procédé à la réalisation de 12 000 unités de logement au niveau national en attendant le lancement de 12 000 autres unités. Djamel Bessaâ a expliqué le retard dans la réalisation du programme par le problème du foncier, notamment dans les grandes villes, en plus de l’absence d’entreprises de réalisation qui respectent le cahier des charges. Il a jouté qu’il s’agit du respect du coût de réalisation et des délais de livraison, en plus de la qualité des logements réalisés.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar