Accueil > ECONOMIE > Le secteur des hydrocarbures en Algérie intéresse les banques étrangères

Le secteur des hydrocarbures en Algérie intéresse les banques étrangères

dimanche 28 janvier 2007, par Ahlem

Les projets annoncés en Algérie par Sonatrach dans le secteur des hydrocarbures semblent intéresser les banques étrangères qui seraient prêtes à participer à leur financement.

Les banques étrangères prêtes investir dans le secteur des hydrocarbures en Algérie.

La liste des banques ayant présenté des offres d’accompagnement et de financement pour les projets de Sonatrach en Algérie comprend les françaises Société Générale, PNB Paribas, Natexis, Crédit Lyonais, City Bank, l’espagnole Santander, et la canadienne ING. Ces offres interviennent après que la compagnie Sonatrach ait réglé d’avance environ 2 milliards de dollars de dettes, dont il ne reste qu’environ 600 millions de dollars, prévues être réglées au cours de cette année envers les Etats-Unis, le Japon, la Suisse et l’Union européenne.

La décision de Sonatrach d’adopter l’une des deux méthodes : soit l’autofinancement, concernant plusieurs projets importants, ou le montage financier, à propos des projets de partenariat. Cependant, le recours aux banques dans un nombre de projets est aussi envisageable d’autant que Sonatrach est actuellement beaucoup mieux positionnée avec un niveau de dette marginale par rapport à son chiffre d’affaires, chose qui lui a permis d’être classée en 2006 comme la plus grande et la plus importante compagnie en Afrique dans une liste comprenant 500 compagnies. Elle est déjà le plus grand groupe en Algérie.

Sonatrach envisage d’effectuer de grands investissements dont la valeur est estimée à 30 milliards de dollars dans les domaines de la prospection et la production ainsi que dans la pétrochimie en Algérie. Des investissements qui s’étendent sur une période allant jusqu’à 2010. D’autres sommes financières estimées entre un et deux milliards de dollars seront investis par cette compagnie à l’étranger pour soutenir ses projets au Pérou, au Yémen, au Niger et dans certains pays arabes et africains. Sonatrach négocie aussi, à travers sa filiale internationale, l’élargissement de ses investissements au Mali et dans un nombre de pays africains à l’instar du Tchad.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après El Khabar