Accueil > ECONOMIE > Le secteur du textile en Algérie en crise

Le secteur du textile en Algérie en crise

jeudi 10 mai 2007, par Rédaction

Les entreprises du secteur du textile en Algérie, privées et publiques, font face à une crise sans précédent en raison de la mauvaise gestion et de la concurrence chinoise.

Dégradation de la situation du secteur du textile en Algérie

Les statistiques sont avancées par le secrétaire général de la Fédération des textiles de l’UGTA et membre de la commission exécutive nationale, Ammar Takdjout. Il explique la précarité de l’emploi par la “précarité de l’économie nationale”. Pour lui, une meilleure préservation de l’emploi dans le secteur du textile en Algérie nécessite une pérennité de l’économie. Il accueille avec satisfaction la proposition du RND liée à la baisse de la TVA dans la production nationale dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat du citoyen et peut apporter un plus à l’économie nationale. Car, arguera-t-il, les 17% de TVA que paie le citoyen dans les différentes charges telles que l’électricité, le gaz... peuvent atteindre facilement 60% de son salaire destinés au Trésor public.

M. Takdjout souhaite que les partis politiques en lice pour les législative du 17 mai suggèrent des solutions concrètes. L’urgence de l’heure est, selon lui, de pérenniser l’emploi et de créer une dynamique dans l’économie. “Ce qui est difficile à comprendre, aujourd’hui, c’est que nous sommes en train de chercher à inventer une autre économie en Algérie alors que nous l’avons déjà en mains et que nous ne trouvons pas les moyens de la dynamiser et de la mettre sur la voie de la croissance effective”, constatera le secrétaire général, qui est intervenu hier sur les ondes de la radio Chaîne III.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté