Accueil > ECONOMIE > Le suisse SGS investit en Algérie

Le suisse SGS investit en Algérie

mercredi 25 juillet 2007, par Samir

Le géant suisse SGS a investi en Algérie où il a acquis près de 77% du capital de l’entreprise algérienne COTA (contrôle technique automobile).

SGR acquiert une entreprise en Algérie

Le capital social de COTA est estimé à 173,6 millions de DA. Il est détenu auparavant par la SNTR TVE-Sogral, à raison de 76,96% et Exact, une filiale de la SAA à 23%. Désormais, SGS devient l’actionnaire majoritaire et Exact préserve ses 23%. SGS est leader mondial dans la vérification, l’inspection et la certification. Elle est présente de 140 pays dans lesquels elle exerce le métier de contrôle technique de véhicules. À titre d’exemple, elle dispose de 35% de parts du marché français. Son chiffre d’affaires dépasse les 2 millions d’euros. Le choix de ce partenaire n’est donc pas fortuit. L’entreprise Cota ainsi que l’État algérien vont profiter du savoir-faire et de l’expérience de cette société dans le contrôle technique de véhicules qui, faut-il le souligner, contribuera à coup sûr à la réduction du nombre d’accidents qui augmente d’année en année en Algérie.

Le partenaire suisse s’engage à investir pour les 4 années à venir une enveloppe de 300 millions de DA. Il procédera à l’extension du réseau, au lancement de stations mobiles, au maintien et à la formation des 191 travailleurs et au recrutement de 50 autres en plus. Le prix de la cession est évalué au double du capital de Cota. Au total, SGS s’acquittera d’un montant avoisinant les 60 milliards de centimes qui englobe le coût d’investissement et le prix de cession. Le choix s’est porté sur la société suisse car celle-ci propose ses services notamment pour l’homologation des véhicules neufs, le contrôle de la pièce de rechange, la création d’un laboratoire de contrôle... Ce sont autant de créneaux pour lesquels SGS est en négociation avec le ministère des transports. Actuellement, la société suisse assure la certification des produits importés et/ou ceux destinés à l’exportation tels que le pétrole. Ses compétences s’élargissent aussi à la certification industrielle au sein des usines.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté