Accueil > ECONOMIE > Les PME au coeur de l’économie en Algérie

Les PME au coeur de l’économie en Algérie

jeudi 5 octobre 2006, par Rédaction

La volonté de l’état de soutenir les PME en Algérie s’explique par la contribution du secteur de la petite et moyenne entreprise au PIB hors-hydrocarbures, estimée à 79% en 2006, selon le ministre Mustapha Benbada qui s’exprimait devant la commission des finances et du budget de l’APN.

Les PME, moteur de l’économie en Algérie

L’heure était, donc, à l’évaluation. M.Benbada a exposé le bilan réalisé dans le secteur. A la fin 2005, le nombre des entreprises privées a atteint 245.842 à côté des 874 entreprises publiques, alors que le nombre des artisans est estimé, cette année, à 96 072 artisans, a indiqué le ministre. Pour rappel, la PME a enregistré près de 6,3% de croissance en Algérie durant le premier trimestre 2006. Et en vue d’améliorer ces résultats et d’encourager l’investissement dans la PME, le ministre a annoncé une batterie de mesures prévues dans le cadre du projet de la loi de finances 2007.

Il s’agit, entre autres, de l’allègement des procédures administratives, notamment pour l’octroi de crédits bancaires, a fait savoir M.Benbada qui intervenait en présence du ministre des Relations avec le Parlement, M.Abdelaziz Ziari. Aussi, plusieurs mécanismes favorisant l’investissement en Algérie tels le fonds de garantie des crédits, le fonds de garantie des crédits à l’investissement et la création prochaine des sociétés à capital risque seront mis en place. Le projet prévoit, également, le soutien aux entreprises en matière de travail et d’emploi et la baisse des taxes fiscales.

A ce propos, le premier responsable du secteur a annoncé la création prochaine de centres de facilitation destinés à accueillir les porteurs de projets et à leur donner les informations nécessaires à leur réalisation. Un réseau d’informations économiques actualisées sera mis en place à cet effet. Evoquant le volet de la mise à niveau des entreprises, M.Benbada a rappelé qu’une convention sera signée entre son département et le ministère de l’Industrie. Le budget du secteur des PME en Algérie s’est multiplié par dix au cours de ces dernières années, en vue d’élargir et diversifier ses activités, a-t-il précisé. Il faut savoir aussi que l’Etat consacre, annuellement, et à partir de cette année, une enveloppe financière de l’ordre de 1 milliard de dinars destinée à la mise à niveau et à la promotion des PME.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après l’Expression