Accueil > ECONOMIE > Les allemands comptent investir en Algérie

Les allemands comptent investir en Algérie

jeudi 31 mai 2007, par Ahlem

L’Algérie semble séduire les groupes allemands dont plusieurs annoncent des projets d’investissements dans notre pays en partenariat avec des entreprises algériennes.

Johannes Westerhoff - Ambassadeur de l’Allemagne en Algérie

A ce sujet, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Alger, M. Johannes Westerhoff, a tenu à préciser hier lors d’un point de presse organisé à l’occasion de la FIA, que « les entreprises ont actuellement tendance à participer aux Salons spécialisés. Je dirai que les entreprises allemandes se dirigent de plus en plus vers les Salons spécialisés afin de prendre directement attache avec les partenaires potentiels ».
Présent à cette occasion, le directeur général de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK Algérie), M. Andreas Hergenröther, a jugé utile de préciser que « malgré les événements tragiques du 11 avril dernier, le pavillon allemand affiche pour la 40ème édition de la FIA, plus de 50 exposants dont une grande partie représentée par de nouveaux participants ». Il a rappelé dans le même ordre d’idée, les investissements des entreprises allemandes réalisés dans le cadre de la privatisation algérienne ou dans le cadre de joint-ventures privées et publiques.

Afin de mieux illustrer ses propos, il a cité quelques entreprises, dont Linde Gas, Siemens, Henkel, Knauf, Basf, DHL, Messer Griessheim, ZF, Dywidag et Jokey Plastik. D’après M. Hergenröther, « plusieurs autres projets d’investissements sont actuellement en cours de négociations et seront finalisés dans un avenir proche ». En matière de chiffres, le directeur général de AHK Algérie ne s’est pas montré très généreux, il s’est contenté d’avancer le montant d’un seul projet estimé à plus de 100 000 euros. En somme, les investissements directs allemands des dernières années représentent environ 350 millions d’euros, ils comprennent plusieurs joint-venture : Henkel-ENAD, Knauf Fleurus, Linde-Sonatrach, Siemens-Estel et ZF- SNVI. Le partenariat entre les deux pays se développe de plus en plus notamment à travers les représentations des entreprises allemandes représentées en Algérie qui ont atteint en 2007, pas moins de 140 firmes. En ce qui concerne la commercialisation du gaz algérien, l’ambassadeur allemand a estimé qu’« il y a une prise de conscience de la part des entreprises allemandes qui souhaitent consolider leur partenariat avec ces partenaires algériens ».

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune