Accueil > ECONOMIE > Les douanes algériennes se modernisent

Les douanes algériennes se modernisent

mercredi 11 juillet 2007, par Bilal

Les douanes algériennes qui ambitionnent de se moderniser annoncent le recrutement de 6 000 agents en trois ans pour porter leurs effectifs à 20 000 d’ici 2010.

Les douanes algériennes recrutent

Le renforcement des effectifs des douanes algériennes par des nouvelles recrues formées sur des spécialités spécifiques est nécessaire, selon le même responsable, pour mener à bien les réformes de cette institution. « Nous avions constaté, lors de l’évaluation du volet ressources humaines, une insuffisance en matière du contrôle a posteriori chez les agents chargés des enquêtes, mais aussi un manque de maîtrise de la taxation et du contrôle des avantages fiscaux chez ceux chargés du recouvrement. Notre objectif est d’arriver à former près de 1.500 agents par an durant les trois prochaines années », a-t-il annoncé à l’APS. La douane compte aussi réaliser de nouvelles infrastructures, notamment un nouveau siège pour l’administration centrale, ainsi que l’achat de trois hélicoptères et de vedettes maritimes qui seront destinés à la surveillance des frontières.

« Toutes ces actions vont nous aider à réformer, moderniser et transformer nos opérations », a soutenu le DG des douanes algériennes, qui envisage de généraliser et de rationaliser l’utilisation des scanners et l’acquisition de nouveaux appareils avec de meilleures conditions de mobilité. On apprendra, à cette occasion, que sur les 184 scanners fonctionnels, 40 seulement sont la propriété des douanes et la plupart sont obsolètes. Toutefois, la plus importante déclaration du DG des Douanes a été l’annonce d’un projet de modernisation de l’administration douanière, d’un coût de dix milliards de dinars. Ce projet, en cours d’élaboration, sera soumis en septembre prochain à l’appréciation des autorités compétentes. Ce programme, qui s’échelonne sur trois ans (2007-2010), devra assurer une meilleure efficience des services des douanes pour les adapter aux mutations économiques nationales, mais surtout internationales.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran