Accueil > ECONOMIE > Les exportations de l’Algérie en hydrocarbures ont atteint 17 milliards

Les exportations de l’Algérie en hydrocarbures ont atteint 17 milliards

lundi 14 mai 2007, par Ahlem

L’Algérie a exporté pour 17 milliards de dollars en hydrocarbures à fin avril 2007 selon le PDG de Sonatrach Mohamed Meziane.

Les recettes d’exportations des hydrocarbures de l’Algérie restent stables

Mieux, dans sa stratégie, Sonatrach envisage d’avoir des réserves à l’étranger et de réaliser une bonne partie de ses recettes à partir de ses activités à l’international à l’horizon 2015. Le choix du marché américain pour les investissements de l’entreprise nationale n’est pas fortuit. M. Mohamed Meziane, président-directeur général de Sonatrach, estime que c’est un marché qui a besoin de gaz naturel pour son économie et sa production arrive à la limite ; elle est à l’état stationnaire. Les Américains sont en train de développer des terminaux de réception. “C’est un marché potentiel, valorisant et très demandeur qui se chiffre à des centaines de milliards de m3 de gaz naturel. Il est tout à fait naturel qu’il soit notre cible”, affirmera M. Meziane, le patron de la plus grande entreprise d’Algérie.

Le marché américain, rappellera-t-il, a été déjà pénétré par Sonatrach dans les années 1970. “Nous y allons mais après avoir étudié ce marché et pris toutes les précautions d’usage à travers une réservation de nos capacités en GNL aux USA avec un arbitrage des autres marchés au nord de l’Europe, sur l’Atlantique et probablement en Asie. Nous allons assurer cet arbitrage en fonction de l’économie bien sûr”, expliquera le P-DG.
Pour lui, Sonatrach vise à être présente sur ce marché pour la commercialisation comme cela est effectué en Grande-Bretagne et tel qu’il est envisagé en France, en Espagne et en Italie. Il s’agit de location dans des terminaux mais à l’avenir, d’autres opportunités telles que la génération électrique et la vente en gros ne sont pas écartées.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté