Accueil > ECONOMIE > Les importations de l’Algérie en forte hausse

Les importations de l’Algérie en forte hausse

mardi 24 juillet 2007, par Rédaction

Les importations de l’Algérie ont atteint 12,8 milliards de dollars durant le premier semestre de 2007 soit une hausse de 20,7% en un an.

L’Algérie a importé pour 12,8 milliards de dollars

Si la tendance actuelle se poursuit, les observateurs n’excluent pas de voir les importations de l’Algérie atteindre un niveau record. Les exportations d’hydrocarbures ont continué à représenter l’essentiel des ventes de l’Algérie vers l’étranger avec 98 % de la valeur globale, mais avec une baisse de 4 % par rapport à la même période de 2006. Les biens d’équipement ont ainsi représenté 37 % du total des importations avec 4,7 milliards de dollars, les produits destinés à l’outil de production représentaient 30,3 % du total importé (4,03 milliards de dollars), les biens de consommation alimentaire 17,8 % (2,2 milliards de dollars) et les biens non alimentaires 18,84 % (1,81 milliard de dollars).

La Chine est devenue, au cours du premier semestre 2007, le deuxième plus important fournisseur de l’Algérie après avoir grappillé, petit à petit, des parts de marché traditionnellement détenues par l’Italie, les Etats-Unis et l’Espagne. En effet, avec 1,13 milliard de dollars de marchandises expédiées vers l’Algérie, la Chine se classe deuxième sur la liste de nos fournisseurs, devancée uniquement par la France qui a exporté vers l’Algérie pour une valeur de 2,39 milliards de dollars de produits. La Chine est suivie des Etats-Unis (946 millions de dollars), de l’Allemagne (882 millions de dollars), de l’Espagne (688 millions de dollars) et du Japon (574 millions de dollars). A la fin du mois de mai dernier, la Chine était déjà troisième principal fournisseur de l’Algérie poursuivant une tendance qui pourrait bien la propulser en tête de cette liste dans un délai très court.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant