Accueil > ECONOMIE > Les investissements arabes en Algérie en hausse en 2007

Les investissements arabes en Algérie en hausse en 2007

jeudi 17 janvier 2008, par Bilal

Les investissements arabes en Algérie ont atteint 10 milliards de dollars durant le premier semestre 2007 selon l’ANDI.

L’Algérie attire des milliards d’investissements arabes.

Cela dit, « les chiffres définitifs et officiels seront connus à la fin du mois en cours », a déclaré M. Brahim Bendjaber, président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), lors d’une conférence de presse organisée hier en préparation du troisième forum économique arabe prévu pour les 20 et 21 janvier prochains à Alger. Cet événement a été organisé sous le thème « Algérie, terre des opportunités », qui prévoit le regroupement de quelque 500 opérateurs économiques arabes, « un nombre qui aurait pu être plus important, car faute de visa, certains opérateurs économiques ne participeront pas à cet événement », a indiqué le président-directeur général de l’Entreprise publique économique d’approvisionnement et de distribution des produits chimiques, Diprochim, M. Omar Kachouane, présent pour l’occasion.

S’agit-il d’une réciprocité ? puisque le problème des visas se pose même pour quelques opérateurs économiques algériens ? Si c’est le cas, il est utile de souligner que l’Algérie, contrairement à certains pays arabes, a besoin de ces investisseurs qui, avec leur savoir-faire, peuvent participer à la redynamisation de l’économie nationale, toujours à la traîne par rapport aux pays voisins. Par ailleurs, M. Bendjaber a déclaré que « les travaux du troisième forum focaliseront sur les secteurs qui enregistrent des déficits en matière de développement tels que l’agroalimentaire et l’agriculture ». Il a, sur la même lancée, évoqué le secteur industriel qui a connu une décadence très importante ces dernières décennies.
« Le secteur de l’industrie ne représente actuellement que 6 % du PIB, alors que durant les années 70 il représentait 20%. »

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune