Accueil > ECONOMIE > Les pages Maghreb en Algérie

Les pages Maghreb en Algérie

lundi 18 septembre 2006, par Kahina

Présent en Algérie depuis fevrier 2006, le groupe "Les pages Maghreb Editions" ambitionne de faire de son annuaire économique le leader du secteur avec un contenu riche en direction des entreprises algériennes mais aussi étrangères souhaitant s’installer en Algérie.

Les pages Maghreb en Algérie.

C’est en somme ce qu’a déclaré hier, lors d’une conférence de presse à Alger, le pionnier de l’internet en France, Michel Bisac, président de la société Les Pages Maghreb (LPM) Editions. Créée en février dernier, cette société de droit algérien, filiale d’une société française, spécialisée dans les applications web et les bases de données, ambitionne d’exploiter le fort potentiel économique de l’Algérie pour se présenter en annuaire économique fiable et complet, d’autant que le pays accuse un retard certain comparativement même à d’autres pays du Maghreb comme la Tunisie ou le Maroc.

La base de données de ce portail économique compte déjà 170 000 entreprises algériennes et plus de 10 000 sociétés étrangères s’intéressant à l’Algérie. Utilisant comme base de données le Centre national des registres du commerce (CNRC), les responsables de cet annuaire économique ambitionnent de mettre à la disposition des chefs d’entreprise et du grand public une base de données « entièrement mise à jour » et sous forme d’annuaire, « la première base de données fiable et réellement interactive ». Partenaire d’Europages, l’annuaire européen des affaires, le président de LPM Editions dit souhaiter « faire partager avec les internautes algériens le savoir-faire acquis par le biais des expériences de tout premier plan réussies en Europe et leur apporter des innovations de tout premier plan ».

Selon M. Bisac, « il y a carence dans le référencement des sites algériens sur les moteurs de recherche ». Et de promettre 5 éditions papier dont un annuaire disponible, selon ses dires, en juillet 2007 avec 100 000 exemplaires dont 30 000 pour Alger.Avec un capital de 5 millions de dinars, LPM Editions est présente actuellement à travers 4 bureaux régionaux (Alger, Annaba, Oran et Ouargla) et compte couvrir tout le territoire algérien en une année. Son investissement en Algérie a été de 100 millions de dinars, selon les chiffres communiqués par cette société. Pour annoncer la couleur, LPM Editions compte publier chaque mois des études ayant trait à l’internet et l’Algérie.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après El Watan