Accueil > ECONOMIE > Les pilotes de la Royal Air Maroc menacent

Les pilotes de la Royal Air Maroc menacent

mardi 9 octobre 2007, par Rédaction

Les pilotes de la Royal Air Maroc exigent que la direction de la compagnie aérienne revoit sa copie quant aux réponses à leurs révendications.

Un avion de la Royal Air Maroc.

L’Assemblée Générale de l’association marocaine des pilotes de ligne réunie, avant-hier lundi, a décidé de surseoir à son mouvement de protestation pendant un mois en attendant que l’autre partie révise sa position quant aux principaux points d¹achoppement. En fait, la réunion tenue le 1er octobre entre les représentants des pilotes de ligne et le top management de la RAM n¹a pas abouti à des résultats concluants. Selon une source proche du dossier, la direction de la Royal Air Maroc n¹a pas accepté de travailler avec la commission paritaire, qu¹elle ne reconnaît pas d¹ailleurs.

Pis encore, la proposition relative à la double échelle salariale, si chère à la direction, a reçu le rejet total des pilotes de ligne. À cela s’ajoutent les autres doléances du cahier revendicatif, notamment les interprétations de certains accords ainsi que la teneur des nouveaux contrats de travail des futurs pilotes de ligne marocains actuellement en formation. De même qu¹ils rejettent la décision de la direction générale de la Royal Air Maroc de procéder au recrutement de navigateurs étrangers et dénoncent les irrégularités observées en matière de régime de retraite et l¹absence de conventions collectives. Ainsi, à défaut d¹un accord final (malgré les avancées du dossier de l¹assurance et celui de reclassement au sol), l¹association des pilotes de ligne a décidé, lors de la réunion de son assemblée générale consacrée à l¹examen de l¹évolution des négociations bilatérales d¹accorder un délai de un mois pour inviter la direction de la RAM à revoir d¹ici début novembre prochain sa position concernant les principaux points de désaccord.

Synthèse de Mourad
D’après Al Bayane