Accueil > ECONOMIE > Les prix des carburants en Algérie sont à revoir selon le FMI

Les prix des carburants en Algérie sont à revoir selon le FMI

lundi 5 mars 2007, par Rédaction

Le Fonds monétaire international (FMI) recommande à l’Algérie d’augmenter progressivement les prix des carburants pour mieux refléter la réalité du marché des hydrocarbures.

L’essence est subventionnée en Algérie

Les subventions au prix de l’énergie en Algérie seront réduites graduellement. C’est du moins ce que rapporte le Fonds monétaire international dans son dernier rapport des services pour les consultations de 2006 au titre de l’article IV publié le 22 février dernier. Les prix de l’énergie connaîtront ainsi des augmentations progressives après 2007. “Les autorités ont reconnu que ces subventions, favorisant des activités énergivores, provoquent le gaspillage de l’énergie et encourage la contrebande”, souligne le FMI. Le gouvernement, préoccupé par l’impact social de telles augmentations, a sollicité les conseils du Fonds sur les modalités de telles augmentations des prix et sur les mesures visant la protection des groupes les plus vulnérables.

Le Fonds monétaire international met en exergue les perspectives économiques favorables de l’Algérie pour le moyen terme. Le FMI, qui évoque le ralentissement temporaire de la croissance économique (environ 3%) en raison de la baisse de la production d’hydrocarbures, souligne le renforcement de la position externe de l’Algérie au-delà du moyen terme. Le rapport estime que les prix du pétrole resteront relativement élevés. Etant donné la décision des autorités de limiter la production d’hydrocarbures, le FMI table sur les exportations annuelles d’hydrocarbures estimées en moyenne de 55,5 milliards de dollars à 2011.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté