Accueil > ECONOMIE > Les prix des matériaux de construction en Algérie en hausse

Les prix des matériaux de construction en Algérie en hausse

lundi 24 mars 2008, par Rédaction

La récente hausse des prix des matériaux de construction en Algérie est causée par les spéculateurs selon le ministre de l’Habitat Noureddine Moussa.

Les matériaux de construction en Algérie.

Le premier responsable du secteur de l’habitat en Algérie nie toutefois l’existence d’une flambée générale des prix des matériaux de construction. « Il existe une pression spéculative sur certains matériaux de construction qui n’entrent en compte dans le process de construction qu’à hauteur de 8 à 10% », a souligné hier M. Moussa dans un entretien à la radio nationale. Mais le marché contredit le ministre : le sac de 50 kilos de ciment a dépassé les 470 dinars l’unité et le quintal de rond à béton se négocie à partir de 9.000 dinars au prix de gros. Les deux matériaux constituent l’essentiel des ingrédients nécessaires à la fabrication du béton armé utilisé dans le bâtiment et les travaux publics. Cette hausse affole les entrepreneurs et fait peur aux responsables politiques qui redoutent des effets négatifs sur les programmes de logements en cours.

L’Union générale des entrepreneurs algériens (UGEA) organise le 26 mars à Alger une conférence-débat sur le sujet. « La hausse actuelle des prix de certains matériaux de construction en Algérie relève de la spéculation pratiquée par certains réseaux de distribution », a expliqué le ministre. Sur les origines des hausses fréquentes des matériaux de construction, le ministre de l’Habitat n’a rien apporté de nouveau sur le rôle des spéculateurs. Le marché est entre les mains de véritables mafias qui profitent de la forte demande sur le ciment et le rond à béton pour réaliser des profits exceptionnels grâce à la spéculation. Toutefois, le ministre de l’Habitat refuse d’endosser seul la responsabilité du contrôle du marché. « Le problème se pose au niveau de la distribution et le règlement de cette question ne dépend pas seulement du ministère de l’Habitat mais implique une série d’opérateurs ». M. Moussa n’a pas exclu le recours à « des mesures coercitives » pour contrecarrer les actes de spéculation sur les prix des matériaux de construction en Algérie et l’instauration de « la transparence dans la traçabilité des matériaux importés ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran