Accueil > ECONOMIE > Les prix des médicaments vont baisser en Algérie

Les prix des médicaments vont baisser en Algérie

samedi 1er avril 2006, par Souad

L’algérien payera ses médicaments moin cher avec l’entrée en vigueur du tarif de référence sur les médicaments en Algérie.

L’Algérie tente d’encourager ses citoyens à adopter les médicaments génériques.

Au départ, 116 produits remboursables par la sécurité sociale, portant le code DCI (Dénomination commune internationale) seront concernés par une réduction des tarifs variant entre 10 et 80%. Environ un millier de marques de médicaments qui sont mis sur le marché national sera « taxé » à un prix de référence unique. Conformément à l’arrêté du 29 décembre 2005, fixant les tarifs de référence servant de base au remboursement des médicaments et les modalités de leur mise en oeuvre, ces produits seront remboursés sur la base « du tarif de référence du conditionnement lorsque le prix de vente public est supérieur ou égal au tarif de référence correspondant au conditionnement » et sur la base du « prix de vente public affiché sur la vignette quand leur prix est inférieur au tarif de référence correspondant au conditionnement ».

Ce processus va permettre, selon le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, cité par l’APS, intervenant lors de l’installation, jeudi, des inspecteurs régional et de wilaya du travail à Constantine, « de maîtriser les dépenses, encourager le traitement par les médicaments génériques et réduire la facture de l’importation des médicaments » en Algérie. Les médicaments génériques qui ne représentaient jusque-là que 14% de la consommation de produits pharmaceutiques, connaîtront dans les prochains jours une hausse de la demande et, d’après les prévisions des professionnels, les prix des produits princeps risquent également de baisser comme cela été le cas pour les pays qui ont appliqué ce processus.

Le président de l’Union nationale des opérateurs de pharmacie (UNOP) estime que « l’application du tarif de référence est à l’avantage du consommateur en premier lieu, étant donné que le prix des médicaments va connaître une baisse de 10, 40, 60% et peut aller jusqu’à 80%. Ce processus va faire économiser à la sécurité sociale 5 milliards de dinars, puisqu’il encourage le traitement par les médicaments génériques ». Par l’application du tarif de référence, fabricants et importateurs sont tenus de mettre en conformité les vignettes. Le président de l’UNOP explique que « tous les stocks de médicaments doivent porter la vignette du tarif de référence. Cette opération va coûter 20 millions de dinars ». Le président du syndicat des pharmaciens SNAPO trouve dans l’application de cette nouvelle mesure un moyen de régulation du marché du médicament en Algérie.

Synthèse de Souad
D’après le Quotidien d’Oran