Accueil > ECONOMIE > Les recettes d’hydrocarbures de l’Algérie en hausse en 2007

Les recettes d’hydrocarbures de l’Algérie en hausse en 2007

dimanche 21 octobre 2007, par Rédaction

Les recettes des exportations des hydrocarbures de l’Algérie devront enregistrer une hausse en 2007 par rapport à 2006 selon le ministre Chakib Khelil.

L’Algérie bénéficie de la hausse des prix des hydrocarbures.

La hausse actuelle des prix du pétrole ont un impact direct sur les recettes du pays. Les revenus des exportations des hydrocarbures de l’Algérie seront du même ordre de grandeur que ceux réalisés durant l’exercice précédent (54 milliards de dollars de recettes). Le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, prévoit même des recettes plus importantes si l’on ajoute les bénéfices dus à la taxe sur les profits exceptionnels dont le montant est estimé à 1,5 milliard de dollars.
M. Khelil estime que les prix du pétrole resteront élevés jusqu’au 2e trimestre de l’année 2008. Il est conforté dans son analyse par la demande importante enregistrée sur le marché mondial, notamment au 4e trimestre et l’éventualité d’un hiver rigoureux. Même si la production sera augmentée, les prix du pétrole ne vont pas baisser.

L’augmentation de l’offre de l’Opep de 500 000 barils par jour, à partir du 1er novembre, est perçue comme insuffisante. Car, le problème de la hausse des cours a trait beaucoup plus aux incertitudes géopolitiques et aux capacités de raffinage et le déclin de la production des pays non-Opep. Une évaluation du marché pour augmenter ou pas la production sera, toutefois, effectuée lors de la réunion prévue le 4 décembre à Abou Dhabi. Il faut attendre le 2e trimestre 2008 pour prévoir éventuellement un changement avec la baisse de la demande évaluée à 2 millions de barils/jour. Pour le ministre, la récente envolée des prix au-delà des 90 dollars par baril est surtout due à la tension apparue à la frontière entre la Turquie et l’Irak, avec les risques d’une perturbation de la production pétrolière (importante) de l’Irak.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté