Accueil > ECONOMIE > Les réserves de change de l’Algérie en forte hausse

Les réserves de change de l’Algérie en forte hausse

jeudi 20 septembre 2007, par Kahina

Les réserves de change de l’Algérie qui pourraient atteindre 100 milliards de dollars en 2008 rapportent 4 milliards de dollars d’intérêts par an à l’Etat.

L’Algérie dispose de plus de 70 milliards de réserves de change.

C’est du moins ce que soulignent certains experts. C’est que d’une manière générale, une partie des réserves de change est placée dans des bons du Trésor américain et dans des banques sûres classées AAA. Du coup, les réserves de change de l’Algérie procurent chaque année de nouvelles entrées du fait du produit des intérêts de ces placements. Elles sont libellées en partie en dollars, en partie en euros et le restant en yens. Ces experts estiment que la partie placée en bons de Trésor produit annuellement environ 4% d’intérêt. De quoi payer largement le service de la dette en 2007. Avec un encours aussi faible de la dette extérieure à moyen et long terme à fin 2006, représentant seulement 6,5% des réserves officielles de change à fin 2006 et 4,4% du produit intérieur brut estimé pour 2006, la vulnérabilité de l’économie nationale aux “chocs externes” liés à l’endettement extérieur est ainsi évacuée. Il importe de souligner que cette accumulation soutenue des réserves officielles de change constitue, en plus du faible encours de la dette extérieure atteint à fin 2006, un élément de sécurité très important pour l’économie nationale contre d’éventuels “chocs externes”.

En particulier le niveau des réserves officielles de change atteint à fin décembre 2006 (77,78 milliards de dollars) représente 68% du produit intérieur brut (PIB) de l’année 2006, c’est-à-dire plus de deux tiers du revenu national pour cette année. Les intérêts perçus sur les placements des réserves officielles de change par la Banque d’Algérie augmentent progressivement et améliorent donc la balance des revenus des facteurs. Leur effet a été significatif en 2006, particulièrement au second semestre. Il le sera davantage cette année et peut-être l’année prochaine. Sur l’Intercontinental Exchange de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 78,10 dollars. Si cette tendance se confirme, l’Algérie va vers un nouveau record en termes de rentrées en devises en 2007, soit au-dessus de la barre des 54 milliards de dollars. Au rythme actuel des entrées en devises, les réserves de change de l’Algérie pourraient atteindre 100 milliards de dollars à fin 2007. Elles avoisineraient les 150 milliards de dollars à l’horizon 2010, a affirmé récemment l’ancien Chef du gouvernement Ahmed Benbitour. Cette progression rapide des réserves de change de l’Algérie s’explique, d’une part, par l’augmentation en valeur des exportations d’hydrocarbures l’année en cours, permettant de consolider l’excédent de la balance des paiements (en dépit de la forte augmentation en valeur des importations en raison de la flambée de l’euro) et, d’autre part, par la baisse du volume de la dette extérieure, grâce aux remboursements par anticipation entraînant une diminution très significative des versements au titre du service de la dette.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté