Accueil > ECONOMIE > Les ventes de Hyundai Motor Algérie stagnent

Les ventes de Hyundai Motor Algérie stagnent

lundi 18 août 2008, par Samir

Les ventes automobiles en Algérie stagnent et le coupable est la nouvelle taxe automobile selon une cadre de Hyundai Motor Algérie.

La Elantra en vente chez Hyundai Motor Algérie

On se retrouve avec un marché de l’automobile en Algérie complètement bouleversé. Du jour au lendemain, les choses ont complètement changé et la balance est lourdement déséquilibrée. Les prix ont soudainement grimpé, ce qui nous a poussés à tout revoir, a indiqué Mme Radia Ziani, directrice de marketing et de communication à Hyundai Motor Algérie. L’application des nouvelles dispositions de la loi de finances complémentaire concernant l’application des nouvelles taxes sur les voitures neuves a été à l’origine de la stagnation des ventes chez Hyundai. Ces nouvelles dispositions ont dissuadé beaucoup de clients qui ont dû revoir carrément leur décision d’acquérir un véhicule. "Nous avons enregistré plusieurs annulations de commandes faites par nos clients au lendemain de l’application des nouvelles taxes. Ce sont les acheteurs de petites voitures touristiques qui sont les plus touchés par le payement de la taxe qui leur revient trop cher. Une taxe de 70 000 dinars à payer en plus représente 11% du prix du véhicule. Ce n’est pas rien pour les petites bourses. Beaucoup de gens ont préféré annuler leur commande en attendant d’accumuler d’autres économies pour pouvoir acquérir leur véhicule. D’autres ont dû emprunter pour payer le surplus vu leur besoin immédiat d’acquérir le véhicule", a expliqué la même responsable.

L’application des nouvelles taxes a donné lieu à de nombreuses réactions chez les clients. Beaucoup ont pensé que ce sont les concessionnaires automobiles en Algérie qui ont décidé de cette augmentation sans préavis. "Nous avons été obligés d’appliquer la loi après sa publication au Journal Officiel alors que nous n’avons pas été consultés pour émettre un avis. Pis encore, nous n’avons même pas été informés ni sur la procédure ni sur les raisons réelles de cette augmentation. Tous les concessionnaires ont été mis devant le fait accompli. Ils n’ont même pas eu le temps d’informer les clients ayant précédemment fait leurs commandes. La confusion a été totale aussi bien chez les concessionnaires que chez les clients qui continuent de s’interroger sur l’objectif d’une telle mesure" a indiqué la cadre de Hyundai Motor Algérie. La majorité des clients ont été obligés de repartir à la banque pour refaire les simulations en fonction des nouveaux prix décidés dans la mesure où les mensualités des travailleurs sont un facteur important dans la décision du prix du véhicule et des capacités de payement. Il y a même des clients qui ont dû carrément formuler un nouveau dossier. "Les banques ont joué le jeu. Elles ont reçu les clients, les ont rassuré et orienté. Plusieurs initiatives ont été émises par ces dernières pour éviter de décourager les clients. Elles ont trouvé des formules d’arrangement comme la révision de la mensualité, le prolongement de la durée de payement, ou la révision à la hausse des prêts accordés" a expliqué Mme Ziani.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie