Accueil > ECONOMIE > Maroc : Les Emiratis investissent 9 milliards au Maroc

Maroc : Les Emiratis investissent 9 milliards au Maroc

mercredi 29 mars 2006, par Samir

Les Emiratis s’intéressent au Maroc où ils vont investir 9 milliards de dollars sur 10 ans dans des projets liés au secteur du tourisme.

Le PDG de Dubai Holding, Mohammed Al Gergawi, reçu par le roi du Maroc.

Ce mercredi matin, au Palais Royal, bâti dans le vieux quartier casablancais des Habous, la cérémonie de signature, sous la présidence du roi du Maroc qui, dit-on, « s’est personnellement engagé dans cette opération de grande envergure » constituait un véritable événement. L’ensemble du gouvernement, quatre walis et près de 70 représentants de la communauté des affaires avaient été conviés pour assister à une entente scellée, venue démentir de manière cinglante d’imaginaires nuages assombrissant les relations entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis.

Les EAU, qui détiennent le leadership dans le développement économique et l’investissement dans les pays du Golfe, confirment leur choix du Maroc. Dubaï Holding -dont le président avait été décoré par le Souverain à l’occasion de la Fête du Trône- et Al Emaar qui sont les holding les plus importantes des Emirats croient en le royaume du Maroc, terre d’investissement. Après Tanger-Med et une partie du projet du réaménagement de la vallée du Bouregreg, voici que deux des principaux opérateurs économiques émiratis font de nouveau le pari de l’investissement au Maroc, sonnant et trébuchant.

La signature des 8 conventions d’un montant global de 9 milliards de dollars concerne la réalisation de projets d’aménagement et de projets de valorisation touristique et résidentielle dans quatre des principaux pôles de développement du Maroc, Rabat, Casablanca, Marrakech et Tanger.

Synthèse de Samir
D’après Liberation