Accueil > ECONOMIE > Maroc Telecom décroche une licence 3G

Maroc Telecom décroche une licence 3G

lundi 31 juillet 2006, par Rédaction

Maroc Telecom a décroché une licence 3G (UMTS) à l’issue du processus d’appel à concurrence internationale lancé par le gouvernement marocain le 2 mai passé.

Maroc Telecom décroche une licence 3G.

La 3G, basée sur la norme UMTS, permettra d’augmenter d’une manière significative les débits sur les réseaux mobiles et de ce fait, l’accès sur les terminaux mobiles à des contenus tels que la musique, la vidéo ou encore la télévision.

A l’occasion de la cérémonie de signature du cahier des charges de la licence, présidée par le Premier Ministre, M. Driss Jettou, M. Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire de Maroc Telecom a déclaré : « Nous avons prévu un déploiement rapide du réseau et parallèlement, la préparation des services de contenus car la 3G, c’est d’abord offrir de nouveaux services de médias, pour les mettre à la disposition de nos clients, conformément à leurs attentes et à la stratégie de Maroc Telecom, leader de l’innovation dans son secteur au Maroc ».

C’est Nejma Telecom Maroc qui a été écarté. Sur les trois gagnants, deux (Maroc Telecom et Médi Telecom) ont proposé des offres pour l’établissement de réseaux avec les technologies UMTS, la norme 3G européenne, alors que Maroc Connect, classé premier par l’évaluation, a proposé l’utilisation de la technologie CDMA-2000, la norme 3G américaine, pour l’établissement de son réseau. Notons que ces deux normes de téléphonie mobile de troisième génération concurrentes se répartissent actuellement le marché mondial dans des proportion de 75 % pour l’UMTS et 25 % pour le CDMA-2000.

Synthèse de Mourad
D’après CP et le Matin