Accueil > ECONOMIE > Orascom se renforce en Algérie

Orascom se renforce en Algérie

mardi 30 mai 2006, par Ahlem

Implanté en Algérie depuis plusieurs années, Algerian Cement Company (ACC), filiale d’Orascom, a investi près de 400 millions de dollars dans de nouvelles cimenteries.

Algerian Ciment Compagny investira plus de 50 millions de dollars dans la réalisation de stations de production d’agrégats en Algérie.

La valeur des importations de ciment a atteint, selon les statistiques du ministère de l’Énergie et des Mines, 51,3 millions de dollars à fin 2005. La société privée Algerain Ciment Compagny détient, aujourd’hui, 18% de parts de marché en Algérie. La demande nationale en ciment blanc est estimée, a-t-il soutenu, entre 270 000 et 300 000 tonnes par an. La capacité de production actuelle de la cimenterie d’ACC, implantée à M’sila, est fixée, a-t-il précisé, à 4,5 millions de tonnes/an. Cette société couvre actuellement 20% des besoins du marché national en ciment gris destiné essentiellement à la construction.

La société privée ACC compte réaliser, dira son directeur général exécutif, M. Boubekeur Ahmed, une unité de production de ciment blanc à Mascara pour un montant de 182 millions de dollars avec une capacité de 550 000 tonnes/an. Cette unité permettra de créer 450 postes d’emploi. Elle sera opérationnelle, a-t-il confié, en avril 2007. Autrement dit, l’unité de production de ciment blanc permettra de couvrir les besoins du marché algérien. Elle dégagera, a-t-il avoué, un excédent de 200 000 tonnes/an pour l’exportation. La société ACC prévoit de lancer également une ligne de production du ciment gris dont le montant d’investissement s’élève à 200 millions de dollars. La capacité de production de cette ligne sera de 1,5 million de tonnes/an. Elle permettra de créer 420 postes d’emploi.

Algerian Cement Company a obtenu, dira-t-il, 7 permis d’exploration de carrières d’argile et de calcaire, dont 5 en cours d’exploitation pour un montant de 1,6 milliard de DA, soit l’équivalent de 23 millions de dollars. Ces carrières sont situées principalement à M’sila, Biskra et Bordj Bou-Arréridj. Elle a déjà créé 124 emplois. Le montant des redevances payées est estimé, a-t-il ajouté, à 55,8 millions de DA à fin 2005. La société ACC a investi 450 millions de dollars pour la réalisation de deux lignes de production du ciment d’une capacité globale de 4 millions de tonnes/an. Elle a créé 1 000 emplois directs et 8 000 emplois indirects en Algérie, a-t-il soutenu.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté