Accueil > ECONOMIE > Partenariat entre l’Algérie et l’Europe dans le gaz

Partenariat entre l’Algérie et l’Europe dans le gaz

mardi 21 novembre 2006, par Bilal

L’Europe tente de convaincre l’Algérie de signer un accord stratégique dans la coopération énergétique notamment gazière pour s’assurer les approvisionnements nécessaires à son économie, à l’heure où la Russie joue la carte du gaz pour s’imposer sur la scène internationale.

Vers un partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Europe dans le gaz

L’annonce a été faite hier par Mme Ferrero Waldner, la commissaire européenne aux relations extérieures de l’UE, à l’ouverture d’une conférence européenne sur l’énergie. C’est à ce titre qu’un projet de mémorandum a été adressé aux autorités algériennes par la Commission européenne qui devrait relancer les discussions autour de l’établissement du partenariat énergétique, à l’occasion de la visite d’une mission de l’exécutif de l’UE à Alger, le mois prochain. 10% du gaz consommé par l’UE provient d’Algérie et avec la perspective du doublement des exportations algériennes, ce niveau sera proche de celui exporté par la Russie, premier partenaire de l’UE en matière énergétique.

Outre le partenariat avec l’Algérie, l’Union européenne envisage également de renforcer ses relations avec d’autres pays exportateurs du bassin méditerranéen comme l’Egypte et la Libye qui n’est pas liée par un accord d’association avec l’UE. D’autre part, l’UE oeuvre à intégrer progressivement les marchés d’électricité du Maghreb et gazier du Machrek (Egypte, Jordanie, Syrie, Liban, Palestine Israël) au marché européen de l’énergie. Mme Ferrero a par ailleurs indiqué que l’UE vise à créer, à long terme, « une maison commune de l’énergie euro-méditerranéenne ». La nécessité pour l’Europe de diversifier ses sources en énergie est de plus en plus évoquée par les responsables européens.

L’Algérie semble bien placée pour être l’option pouvant réduire la dépendance énergétique de l’Union européenne vis-à-vis de la Russie. Le partenariat énergétique entre l’UE et l’Algérie a été l’un des dossiers abordés, le mois dernier à Madrid, par le ministre des Affaires étrangères espagnol Miguel Angel Moratinos et son homologue allemand Franz Walter Steinmeier. « Nous avons abordé les relations avec la Russie et l’Algérie en matière énergétique. Nous avons évoqué la nécessité de diversifier nos sources d’approvisionnement en énergie. Nous avons parlé d’un partenariat énergétique avec l’Algérie et le nord de l’Afrique », avait déclaré Moratinos lors d’une conférence de presse conjointe consécutive à ses entretiens avec le ministre allemand des AE. Le chef de la diplomatie espagnole a précisé que cette diversification des sources permettra non seulement à l’Espagne mais aussi, dans l’avenir, à l’UE de disposer d’autres sources d’énergie.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran