Accueil > ECONOMIE > Réductions pour les clients d’Air France

Réductions pour les clients d’Air France

mercredi 4 mai 2005, par nassim

Face à la rude concurrence que se livrent les compagnies aériennes, notamment après l’arrivée de Qatar Airways en Algérie, la compagnie française « Air France » affûte ses armes.

A peine une semaine

Réductions sur l’assurance voyage pour les clients d’Air France.

après l’annonce de réduction de ses tarifs, la compagnie aérienne française lance une nouvelle offre, destinée, selon ses responsables, à « faciliter les déplacements des clients d’Air France ». Un accord de partenariat a, en effet, été signé hier entre le directeur régional d’Air France et le directeur de la Caisse algérienne d’assurances et de réassurances (CAAR). Une formule astucieuse a ainsi été trouvée pour faire bénéficier les passagers d’Air France d’une réduction des prix de l’assurance voyage CAAR, allant de 10 à 15%. « Nous avons remarqué que l’assurance et les compagnies aériennes sont complémentaires. Le résultat de nos réflexions a abouti à ce partenariat », a expliqué M. Bruno Grégoire, directeur régional d’Air France, dans une conférence de presse animée hier au siège de sa compagnie. Il reste cependant des brèches dans ce partenariat. L’assurance voyage étant habituellement demandée dans les consulats au moment du dépôt du dossier du visa et non pas lors de l’achat du billet d’avion, ce partenariat pourrait bien n’être qu’un voeu pieux. « L’idéal serait d’obtenir le visa en achetant un billet Air France », plaisante M. Djoundi, directeur de la CAAR.

Même si les responsables de la compagnie française ne peuvent pas aller aussi loin, ils assurent avoir obtenu la certification de l’ambassade de France que l’assurance voyage ne sera pas exigée dans le dossier du visa. Au pire, nous affirme la responsable de communication d’Air France, « si le client paye l’assurance voyage avant le billet d’avion, Air France peut toujours lui rembourser la différence ».

La convention de la compagnie française et la CAAR devra être renouvelable chaque année. « Ce n’est pas un mariage à vie, avant de renouveler le contrat, nos entreprises analyseront d’abord les résultats », indique M. Grégoire. Autre particularité : avec cette formule, l’assurance voyage sera effective à partir de la date de départ.

Par ailleurs, le choix porté sur la CAAR ne doit, selon les représentants d’Air France, rien au hasard. « Nous avons choisi en fonction du professionnalisme de l’entreprise. La CAAR a, en plus, un réseau très étendu à travers les différentes régions du pays », souligne-t-on. Cette opération devra être effective à partir du 1er juin prochain. « Cela nous donnera le temps de passer l’information au niveau de tout le réseau des agences de la CAAR », glisse M. Djoundi. Les responsables d’Air France soulignent que cet accord intervient en complément de la nouvelle grille tarifaire. Le DG de la CAAR affirme de son côté « qu’il est plus facile d’augmenter les prix que de les réduire ». Mais les compagnies aériennes installées en Algérie, la concurrence les obligent désormais à afficher des prix attractifs pour rester dans la course.

Par Amel Blidi, quotidien-oran.com