Accueil > ECONOMIE > Saïdal produira l’insuline en Algérie dès avril

Saïdal produira l’insuline en Algérie dès avril

mardi 21 février 2006, par Bilal

La production de l’insuline en Algérie sera assurée par l’usine Saïdal de Constantine.

L’usine de production d’insuline de Saïdal entrera en service dès le mois de mars prochain.

Le projet qui a coûté 13 millions d’euros, selon M.Aoun, P-DG de Saidal, entrera en production le mois de mars prochain et la commercialisation débutera en avril, après la réception du certificat de libre vente. Pour rappel, le projet de construire une usine d’insuline en Algérie date de 1993.

Après la réalisation du contrat avec les laboratoires Fabre et l’échec du projet à Tizi Ouzou, l’entreprise nationale Saidal s’est engagée en partenariat avec les laboratoires Aventis à aller jusqu’au bout. Et c’est Constantine qui a été retenue pour abriter la première usine de production d’insuline en Afrique.

Selon le P-DG de Saidal, cette usine produira 5 millions de flacons d’insuline par an et couvrira ainsi tous les besoins en cette matière indispensable pour des millions de diabétiques en Algérie. Ces derniers ont attendu treize ans pour voir ce projet se concrétiser, malgré les nombreuses tentatives pour le voir échouer.

Maintenant que l’usine est debout et le personnel, dont 15 cadres ont été formés en Allemagne, est à pied d’oeuvre, il s’agit de relever le défi de la production et de la qualité. Et ce n’est guère une mince affaire, selon M.Aoun, le stock en matière première est disponible et la qualification du personnel est assurée, dont la moyenne d’âge est de 33 ans.

Synthèse de Billal
D’après l’Expression