Accueil > ECONOMIE > Siemens Algérie expose ses projets

Siemens Algérie expose ses projets

mercredi 7 décembre 2005, par Bilal

La firme Siemens Algérie a exposé ses projets pour le marché algérien de l’énergie lors d’une conférence organisée à l’hôtel Hilton à Alger.

Siemens Algérie livrera la centrale électrique de Berrouaghia en 2006.

Présent à cette rencontre, le directeur général de Siemens Algérie, Peter Donnerbauer, a énuméré les projets sur lesquels Siemens Algérie travaille et fait connaître sommairement les ambitions de celle-ci en Algérie. Peter Donnerbauer a ainsi parlé de la centrale électrique de Berrouaghia ( 480 mégawatts), un projet de deux cent soixante millions d’euros livrable en 2006. Siemens Algérie le réalise en association avec Saipem.

Il a également évoqué la centrale électrique de Hadjarta Ennous (mille deux cent mégawatts), un projet circonscrit dans la wilaya de Tipaza. Et, Siemens Algérie y est en compétition avec la canadienne SNC Lavalin. L’ouverture des plis de soumissionnaires est attendue pour le 17 décembre prochain. Peter Donnerbauer s’intéresse aussi à la centrale à gaz hybride de Hassi R’mel. C’est un projet de plus d’un demi milliard de dollars.

Siemens entend entrer dans ce projet en consortium. Le directeur général de Siemens Algérie avance deux indices au sujet des résultas que la société imprime : 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2004 et une projection de 300 millions sur 2005. « Il dit cultiver de l’ambition au quotidien, avec plus de détermination et de confiance dans l’avenir de l’Algérie ». Il écrit dans une revue de Siemens que cette « confiance s’exprime aujourd’hui par la création, le 1er octobre 21002, de la société régionale Siemens Algérie, avec un investissement de trois cent millions de dinars ». Cette entité, indique-t-il, « sera transformée incessamment en société par actions ( SPA) ».

L’ambition de Siemens Algérie est d’aller au-delà des relations commerciales basées sur des commandes ponctuelles. Aussi souhaite-t-elle parvenir à des contrats de maintenance, par exemple, comme elle le fait en Europe en mettant en place des techniciens de chantier.

Synthèse de Billal
D’après La Tribune