Accueil > ECONOMIE > Sonatrach investit au Mali

Sonatrach investit au Mali

mercredi 15 novembre 2006, par Ahlem

Sonatrach International Petrolium Exploration et Production (SIPEX), filiale du géant pétrolier algérien, annonce la signature d’un accord de prise de participation à hauteur de 25% dans les contrats de partage production (PSA) de cinq blocs exploration du bassin Taoudenni au Mali.

Sonatrach s’implante au Mali

Selon un communiqué de Sonatrach, l’accord a été conclu avec les sociétés Baraka Mali Operation (BMO) et Baraka Mali Ventures (BMVL), du groupe Baraka Petrolium Limited qui détenait 100% des cinq blocs, ainsi qu’avec la société italienne ENI qui sera le principal opérateur avec 50% de participation. Le groupe Baraka garde 25% de participation.

Le bassin malien Taoudenni, ajoute le communiqué de Sonatrach, est sous-exploré avec seulement deux forages mais les évaluations géologiques laissent présager un haut potentiel hydrocarbures dans les réservoirs de « l’infracambrien et du cambro-ordovicien ». D’une superficie totale de 193.000 km², les cinq blocs sont situés dans le bassin Taoudenni, non loin de la frontière algérienne, où Sonatrach opère déjà avec un contrat de prospection sur le périmètre de Chenachene.

L’expérience accumulée par Sonatrach, grâce à sa présence et son intervention dans des environnements similaires en Algérie, au Mali et au Niger, sera d’un grand apport pour une exploration efficace de ces blocs. Le communiqué de Sonatrach poursuit en affirmant qu’outre cet accord de prise de participation, d’autres accords sont en cours de maturation pour une présence davantage renforcée tant au Mali qu’au Niger ou en Mauritanie.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran