Accueil > ECONOMIE > Thuraya lancera une carte prépayée

Thuraya lancera une carte prépayée

dimanche 4 avril 2004, par Hassiba

L’opérateur Thuraya qui a démarré ses activités en février 2002 compte, selon M. Ahmed Halil, manager des réseaux de distribution en Afrique et en Europe, élargir son champ d’intervention dans le marché algérien, et ce, après l’acquisition de la licence officielle d’exploitation du réseau de téléphonie via satellite.

Une ambition motivée, dira-t-il, par l’ouverture de ce réseau à la concurrence en impliquant notamment des sociétés privées dans la commercialisation de ce produit.
Cette situation a été favorisée, indiquera-t-il, par l’accord signé le 8 novembre 2003 entre la compagnie Thuraya et l’opérateur historique Algérie Télécom pour élargir la distribution de ce produit aux entreprises privées. Ainsi, Algérie Télécom a signé un accord le 8 décembre dernier avec l’entreprise privée Kpointcom pour commercialiser les puces Thuraya.

Cet opérateur prévoit, selon M. Ahmed Halil, de lancer de nouveaux produits sur le marché algérien, notamment l’introduction de la formule prépayée. Il s’agit de la nouvelle carte “super SIM” d’une durée de validité de 12 mois.

Cette carte prépayée contient, selon lui, l’équivalent de 800 DA de communications gratuites, 100 SMS gratuits et 30 minutes de connexion Internet gratuite.
L’utilisateur de cette carte bénéficie, ajoutera-t-il, d’une réception gratuite durant une année. Cette formule est renouvelée pour une année supplémentaire après l’achat d’une carte de recharge de 60 unités.
Il y a également, d’autres cartes de recharge respectivement de 39, 80 et 160 unités. Le prix de la communication est fixé à 40 DA pour une minute. La mise en service de la téléphonie par satellite est prévue dans le courant de cette année, probablement au mois de juin prochain.

Cela étant dit, les noms des deux opérateurs titulaires de licences d’exploitation de ce réseau seront connus, selon l’autorité de régulation de la poste et télécommunication (ARPT), en mai 2004.
M. Ahmed Halil a précisé, par ailleurs, que “Thuraya couvre près de 120 pays en Europe, en Afrique, au moyen-orient et dans les pays du Sud-Est asiatique et totalise, actuellement, 200 000 abonnés”.

L’objectif de cet opérateur est d’atteindre le cap des 300 000 abonnés à la fin de l’année 2004. Il possède, aujourd’hui, un accord de roaming avec 148 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde.

Faïçal Medjahed, Liberté