Accueil > ECONOMIE > Tuninvest mise sur l’Algérie

Tuninvest mise sur l’Algérie

mercredi 15 novembre 2006, par Ahlem

Tuninvest a lancé en Algérie le fonds d’investissement Maghreb Privat Equity Fund (MPEF) II dont le capital est estimé à 56 millions d’euros et servira essentiellement à financer des PME algériennes.

Aziz Mebarek présnte le MPEF en Algérie.

En cette occasion, les responsables de ce fonds ont animé une conférence de presse, lundi en fin d’après-midi à Alger, pour présenter et expliquer les objectifs du fonds mis en place, les entreprises qu’il cible ainsi que les détails d’accès aux nombreux chefs d’entreprise algériens qui se sont déplacés et dont on citera, entre autres, M. Issad Rebrab, président-directeur général du groupe Cevital, M. Moncef Othmani du groupe Nouvelles conserveries algériennes, Mme Rym Othmani, directrice de MMCDDB.

M. Aziz Mebarek de Maghrebinvest, qui a animé la conférence de presse conjointement avec les représentants des sociétés et des institutions internationales constitutives du fonds, a expliqué que le MPEF a pour « objectif d’intervenir dans le capital des entreprises du secteur privé en Algérie, de les accompagner dans leur développement international et d’intervenir dans le programme de privatisation des entreprises publiques de la région du Maghreb central ».

Le fonds, faut-il le souligner, concerne trois pays du Maghreb, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. En Algérie, le fonds ciblera, dans un premier temps, quelque 150 PME dans la quasi-totalité des secteur existants (industrie, pharmacie, services, etc.) en apportant une valeur ajoutée à l’entreprise. Le MPEF II favorisera, selon le conférencier, le développement des entreprises à travers, d’une part, un apport financier qui pourra atteindre un plafond de 7 millions d’euros et, d’autre part, un accompagnement stratégique tirant avantage de sa présence dans l’ensemble des pays de la région.

Les opérateurs économiques algériens ont été invités à se rapprocher des différents responsables du fonds qui étaient présents avant-hier à Alger pour s’enquérir des modalités et des conditions d’accès. Il convient de noter que Maghrebinvest est un fonds d’investissement non résidant créé en Algérie par la société tunisienne Tunisinvest et qui est présente en Tunisie, au Maroc et dans cinq pays de l’Afrique subsaharienne.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant