Accueil > ECONOMIE > Tunisie : La BEI finance la technologie

Tunisie : La BEI finance la technologie

mercredi 3 août 2005, par Samir

La Tunisie bénéficiera dans le cadre du projet MEDA d’un budget de 1,5 million débloqué par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour financer l’assistance technique du projet 5 pôles technologiques.

La Tunisie envisage d’accélérer la modernisation de son secteur technologique.

Ces technopôles qui visent à généraliser l’accès à la technologie en Tunisie, seront dédiés aux secteurs de la mécanique et de l’électronique, du multimédia et de l’informatique, de la biotechnologie et de la pharmacie, du textile et de l’habillement et de l’agroalimentaire. Ces 5 technopôles englobent les composantes production, recherche et développement, innovation et formation.

L’assistance technique, financée par la BEI, couvrira cinq principaux aspects, à savoir le positionnement compétitif des technopôles dans le contexte tunisien et international, les synergies et le mode de fonctionnement des différentes composantes de chaque technopôle, la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing pour chaque technopôle, la définition de la transversale pour l’aménagement des technopôles et de leurs composantes et enfin, des assistances ciblées, spécifiques à chaque technopôle.

La Tunisie mise beaucoup sur les technopôles pour relancer une économie et une industrie confrontée à une mondialisation plus que jamais difficile et surtout pour retrouver un niveau d’investissement qui doit générer une croissance dépassant la barre de 7 % par an, ce qui est la condition minimale pour absorber l’excédent des demandeurs d’emploi qui se chiffrent actuellement à 14 % de la population active.

Par le Jeune Indépendant