Accueil > ECONOMIE > Un million de logements en Algérie d’ici 2009 ?

Un million de logements en Algérie d’ici 2009 ?

jeudi 8 septembre 2005, par Souad

Malgré les doutes des experts sur la capacité de l’Algérie de réaliser un million de nouveaux logements d’ici 2009, le ministre de l’habitat se dit optimiste.

Le secteur du logement social en Algérie tarde à sortir de la crise.

Le ministère de l’Habitat a notamment mis l’accent sur la concrétisation du programme réservé au logement social participatif (LSP) en Algérie. Pour lui, c’est un segment privilégié par le gouvernement qui table sur la réalisation de 215 000 unités dans ce plan quinquennal.

Toujours selon le ministre de l’Habitat, cette formule “marche très bien” et la contrainte des assiettes foncières est levée. Depuis le transfert des prérogatives de livraison des logements aux commissions de daïra, le nombre de logements LSP non livrés a été ramené à quelque 40 000 unités.

Or, la réalité du terrain est toute autre. De l’avis même des cadres et fonctionnaires relevant du secteur, la réalisation de ces programmes, notamment les 215 000 LSP, 120 000 logements sociaux locatifs, 80 000 location-vente et 275 000 logements ruraux, d’ici à 2009 relève du domaine de l’impossible. Les experts et autres observateurs, très au fait du domaine, l’ont en outre confirmé. En effet, rares sont les chantiers qui ont connu une phase de démarrage effective à travers le territoire national.

En réponse à la lancinante question du manque flagrant en assiettes foncières, le ministre a assuré la disponibilité totale de 94 000 hectares qui permettront l’implantation de 2,8 millions de logements, à raison de 30 logements par hectare. Il a, par ailleurs, annoncé qu’un effectif de 60 500 personnes travaillent dans les deux segments de chantier, dont le premier pour la réalisation de 11 787 unités de logements et le second pour 1148 chantiers de construction des équipements publics comme les lycées, les tribunaux et les universités.

Entre les promesses et l’optimisme des responsables politiques et le réalisme des experts sur le terrain, il semble que le secteur du logement en Algérie soit lui aussi victime du populisme chronique du gouvernement qui promet sans concrétiser.

Synthèse de Souad
D’après Liberté