Accueil > ECONOMIE > Sonatrach vendra du gaz en France en 2010

Sonatrach vendra du gaz en France en 2010

jeudi 13 septembre 2007, par Samir

Le géant algérien Sonatrach ambitionne de commercialiser du gaz en France à partir de 2010 selon un haut cadre de la compagnie des hydrocarbures.

Mohamed Meziane le PDG de Sonatrach.

En marge des travaux d’un congrès international du gaz, le directeur général délégué du gazier français Gaz de France, Jean-Marie Dauger, s’est dit « très content » que Sonatrach projette de vendre directement du gaz, sans intermédiaire, sur le marché français. Sonatrach « a réservé des capacités de réception de GNL algérien dans un de nos terminaux » et « va commercer à commercialiser du gaz en France », a-t-il noté, soulignant que « cela est une excellente nouvelle ». « Bienvenue à Sonatrach » sur le marché français de la consommation, a-t-il dit. Les déclarations du responsable GDF interviennent dans un contexte de tensions énergétiques entre l’Algérie et l’Espagne. Gas Natural et les Espagnols multiplient en effet les obstacles pour empêcher Sonatrach de s’installer sur leur marché : difficiles négociations sur le gazoduc Medgaz, limitation des quantités de gaz que Sonatrach peut vendre directement aux clients espagnols... « Les Espagnols font tout pour nous bloquer », regrette un haut responsable de Sonatrach.

Pourtant, Sonatrach a décliné l’offre de Paris qui a souhaité un partenariat stratégique entre la compagnie nationale et GDF. Soucieux de diversifier leurs fournisseurs en source d’énergie, les Français misent sur l’Algérie pour ne pas dépendre du gaz russe. Aussi, GDF attend le feu vert de Sonatrach pour son projet d’exploitation des gisements de gaz de Touat, dans le sud. Par ailleurs, le vice-président commercialisation de Sonatrach, M. Chawki Mohamed Rahal, a évoqué, durant une table ronde, le projet de vente de gaz en France par la compagnie nationale d’un volume « d’un milliard de mètres cubes », dans un premier temps, « à partir de 2010 ». Cette intervention directe sur le marché français de la consommation permettra de « contribuer à la sécurité des approvisionnements », a-t-il expliqué. « Pour le moment, on est en train de travailler sur les montages des sociétés en Espagne et en Italie, parce qu’elles sont plus prioritaires ; mais je pense qu’à partir de fin 2008, on devra commencer à travailler sur les moyens de notre participation dans l’approvisionnement du marché français », a-t-il précisé à l’APS.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran