ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

CNAN Algérie

 
La SNTM-CNAN Algérie entend retrouver très rapidement sa place de leader dans le domaine de transport maritime sur l’Algérie.
mercredi 26 septembre 2007.

Un navire de Cnan Group Algérie. Le conseil des participations de l’Etat (CPE), présidé par le chef du gouvernement, a en effet décidé lors de sa réunion du 20 Octobre 2003, la création d’une nouvelle entreprise Publique Economique dans le domaine du transport maritime, dénommée CNAN Group, avec un capital de 8 milliards de dinars, dont 43,75% des actions sont détenues par les entreprises portuaires d’Arzew, Alger, Oran, Ghazaouet, Skikda, Béjaia et Annaba. CNAN Group, totalement assainie sur le plan financier, est opérationnelle depuis le 1er Janvier 2004 et continue à jouir des privilèges traditionnellement attachés au pavillon national.

Pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché et pour lui permettre de jouer un rôle très important dans la régulation du marché national des frets, CNAN Group a mis en œuvre le processus de vente des navires les plus vieux et les moins rentables, conformément aux résolutions du CPE. C’est ainsi que 23 navires sur les 46 composant la flotte propriété de la compagnie nationale, ont été vendus à ce jour. Le reste des navires sera vendu dans le courant des années 2006 et 2007.

un Programme de renouvellement de la flotte sur la période 2005-2010 a été arrêté et déposé auprès de l’ANDI pour l’obtention des avantages liés à l’investissement.

Il porte dans un premier temps sur 12 navires se décomposant comme suit :

- 06 navires de type Conro (navires à manipulation horizontale et vérticale de 6 à 8 000 Tonnes dwt)
- 04 navires de type Vraquiers handysize (30 000 tonnes dwt)
- 02 navires porte-conteneurs de 400 à 600 conteneurs EVP et de 7 000 à 8 000 Tonnes dwt

Synthèse de Mourad
D’après Cnan Group