Accueil > ECONOMIE > L’Algérie se dotera d’une Agence pour la sécurité atomique

L’Algérie se dotera d’une Agence pour la sécurité atomique

jeudi 10 janvier 2008, par Samir

L’Algérie va créer une Agence nationale pour la sécurité atomique en prévision du développement du nucléaire civil dans le pays.

Vers la création d’une Agence pour la sécurité atomique en Algérie.

L’Algérie prévoit la création d’une Agence nationale pour la sécurité atomique. Cette annonce n’est pas nouvelle puisqu’elle a été faite déjà par le ministre de l’Energie et des Mines en 2006. La nouvelle loi est destinée à préparer le pays à l’utilisation de l’énergie atomique. Cette loi prévoit également l’instauration des fondements nécessaires à la construction de centrales. Il s’agit, notamment, des fondements économiques et de la sécurité d’utilisation des ressources nucléaires. On croit savoir que le constructeur français Areva est largement consulté dans l’élaboration de ces techniques.

La nouvelle législation devrait offrir des possibilités d’investissement privé dans la sphère nucléaire. L’Algérie a toujours défendu le principe du droit d’accès à l’énergie nucléaire civile. Aussi, a-t-elle affiché à plusieurs reprises sa volonté de coopérer avec la communauté internationale dans le domaine du nucléaire civil. La première centrale devrait être construite en Algérie au cours des dix prochaines années. Une Agence centrale pour la sécurité atomique, qui contrôlera l’utilisation des ressources énergétiques et la production des centrales, devrait voir le jour prochainement afin de garantir la sécurité du pays.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression