Accueil > ECONOMIE > L’adhésion de l’Algérie à l’OMC en discussions à Alger

L’adhésion de l’Algérie à l’OMC en discussions à Alger

dimanche 3 février 2008, par Rédaction

L’adhésion de l’Algérie à l’OMC sera au menu des discussions à l’occasion de la visite à Alger du commissaire européen au Commerce Peter Mandelson.

Peter Mandelson s’exprime sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC.

Cette visite revêt une importance particulière d’autant que l’Algérie compte beaucoup sur l’assistance de l’Union européenne pour conclure son dossier d’accession à l’Organisation mondiale du commerce. Faut-il rappeler dans ce sens que l’UE s’était engagée à soutenir la candidature de l’Algérie, mais cet engagement n’a pas encore été concrétisé. A propos de ce dossier, le commissaire Mandelson, dans une déclaration écrite et dont les grandes lignes ont été reprises par l’APS, a « salué la reprise du dialogue et les récents progrès sur la première priorité commerciale de l’Algérie, à savoir son adhésion à l’OMC, à laquelle j’apporte mon plein soutien. Il reste encore du chemin à parcourir et j’invite l’Algérie à redoubler d’efforts pour atteindre cet objectif ».

Le commissaire a annoncé dans ce cadre qu’il exprimera aux dirigeants algériens son « soutien à l’intégration de l’Algérie dans le commerce international et l’économie mondiale » et, à ce titre, il a « accueilli favorablement la reprise des discussions sur l’adhésion à l’OMC pour laquelle l’Algérie peut compter sur le soutien total de la Communauté européenne ». Cependant, il estime qu’un « engagement plus ambitieux de l’Algérie à la fois aux niveaux bilatéral et multilatéral est nécessaire pour mener à bien cet objectif ». D’autre part, M. Mandelson compte souligner « la nouvelle approche constructive de l’Algérie vis-à-vis du partenariat euro-méditerranéen, mentionnant l’acceptation du protocole Pan-Euromed sur le cumul d’origine, et la décision prise à la conférence ministérielle de Lisbonne de prendre part aux négociations régionales sur les services ». Le commissaire européen a, en outre, appelé l’Algérie à « s’engager davantage dans ce partenariat, ce qui lui permettrait de tirer les bénéfices de l’intégration dans un vaste marché et de diversifier ses exportations ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune