Accueil > ECONOMIE > L’Algérie peut se développer dans l’énergie nucléaire

L’Algérie peut se développer dans l’énergie nucléaire

dimanche 9 mars 2008, par Rédaction

L’Algérie est en mesure de se développer dans le secteur de l’énergie nucléaire pour peu que le gouvernement y mette de la volonté politique.

L’Algérie et l’énergie nucléaire.

Actuellement, les applications de l’énergie nucléaire en Algérie sont modestes. Les réformes économiques mises en œuvre vont permettre une large intervention, aussi bien du secteur public que privé, dans l’utilisation des rayonnements ionisants, des sources radioactives, dans la médecine, les transports de matières nucléaires, de gestion de déchets et peut être à moyen terme dans l’exploitation des réacteurs nucléaires pour la production d’électricité et pour le dessalement d’eau de mer. Il y a lieu de préciser à titre d’exemple que dans le domaine de l’agriculture, le nucléaire est utilisé pour lutter contre les insectes ravageurs et les maladies qui touchent les arbres et les plantes. Concernant les ressources en eau, il est question de son utilisation pour la détection des nappes phréatiques, définir leur datation, la nature de leur eau, si elle est saline ou douce, et si elle est polluée et en connaître le degré de pollution.

En matière d’environnement, on a recours à cette science pour détecter la pollution marine ou atmosphérique. Il est aussi utilisé pour la détection des radiations des denrées alimentaires importées. Aussi, ces activités doivent être exercées dans des conditions de sûreté et de sécurité maximales en conformité avec les standards internationaux. Et donc des dispositions techniques et règlementaires sont prises à la mesure des risques encourus par l’utilisation des techniques nucléaires en Algérie. On apprendra à cet effet, auprès de Mohamed Remadna, un responsable de la division de l’énergie nucléaire civile au ministère de l’Energie et des Mines, que « ces activités sont gérées juridiquement par plusieurs dé-crets de loi ». Plus est -il que veiller au volet sureté et sécurité est une mission assurée par le Commissariat à l’énergie nucléaire (Comena), en collaboration avec les départements et services des ministères concernés (Agriculture, Transports, Santé, Environnement).

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie