Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut se doter d’une banque pour les PME

L’Algérie veut se doter d’une banque pour les PME

lundi 17 mars 2008, par Rédaction

La création d’une banque pour le financement des PME en Algérie est l’un des objectifs du gouvernement selon le ministre Mustapha Benbada.

Le financement des PME en Algérie.

L’accélération des crédits bancaires au profit des petites et moyennes entreprises (PME) en Algérie n’est toujours pas d’actualité. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de la PME et de l’Artisanat, Mustapha Benbada, lors de son passage samedi dernier à l’émission hebdomadaire de l’ENTV « Mountada ». L’optimisme du ministre s’est apparemment affaibli quant à la création d’une banque pour le financement des PME, l’un des plus anciens projets de son secteur qui n’a pas encore vu le jour, faute de réponse favorable de la part du ministère des Finances. A cela s’ajoutent les lourdeurs administratives rencontrées au niveau des banques publiques en matière de traitements des dossiers qui s’achèvent souvent avec un refus d’octroi des crédits. A ce sujet, le ministre a appelé les banques publiques algériennes « à s’intéresser plus à l’octroi des crédits au profit des PME que de verser dans le crédit à la consommation », une formule qui s’élargit de plus en plus durant ces dernières années.

Ainsi, en attendant la création de la banque de la PME, la Banque nationale d’Algérie (BNA) a consacré pour l’année en cours une enveloppe financière de l’ordre de 70 milliards de dinars au financement des PME. Cette mesure pourrait aider les PME à faire face à la contrefaçon qui ronge le marché national, introduisant une concurrence déloyale actuellement non maîtrisable. Par ailleurs, le ministre a tenu à mettre en relief la volonté des promoteurs algériens. Malgré toutes les difficultés, son département a enregistré la création, entre 2004 et 2006, de plus de 24 000 PME, permettant la création de 102 000 emplois permanents, dont 87 000 au niveau des PME. Lors de l’exercice précédent, il a été enregistré la relance de 2 481 PME, au moment où 3 176 ont été radiées des listes du registre du commerce. Pour ce qui est de la mise à niveau des PME algériennes, le ministre a indiqué que « 100 PME sont concernées, dont 40 ont été déjà diagnostiquées et 60 suivent actuellement le programme. 160 PME ont manifesté un intérêt pour ledit programme ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune