Accueil > ECONOMIE > L’activité des assurances en Algérie en hausse en 2007

L’activité des assurances en Algérie en hausse en 2007

lundi 17 mars 2008, par Rédaction

Le chiffre d’affaires du secteur des assurances en Algérie aurait atteint 52 milliards de dinars en 2007 selon le Conseil national des assurances.

Les assurances en Algérie.

Les prévisions de clôture du chiffre d’affaires réalisé par le secteur des assurances en Algérie durant l’année 2007 tablent sur un montant de 52 milliards de dinars contre 46,5 milliards en 2006 (+12%), a appris l’APS auprès du Conseil national des assurances (CNA). Cette relative croissance du chiffre d’affaires de ce secteur provient essentiellement des souscriptions opérées par des banques pour les clients bénéficiaires du crédit automobile, lequel est adossé systématiquement à un contrat d’assurance. Le deuxième facteur de croissance a été engendré par les effets des programmes d’investissements publics sur l’assurance, en particulier dans la branche de l’engineering, explique la même source. Cette évolution « relativement importante » a été, cependant, « fortement amoindrie par le décalage dans la souscription des contrats de Sonatrach », ajoute le CNA.

En attendant la consolidation définitive des statistiques par branche d’assurance sur toute l’année 2007, le CNA indique que de janvier à septembre 2007, le chiffre d’affaires du secteur a atteint 41,6 milliards de dinars (hors acceptations internationales de la Caisse centrale de réassurance) contre 36,4 milliards durant la même période de l’année 2006 (+14,2%). Concernant la structure du marché des assurances en Algérie, les compagnies d’assurances publiques détiennent 67,9% des parts du marché contre 32,1% détenus par des compagnies privées. Les assurances souscrites auprès des compagnies publiques durant les trois premiers trimestres de l’année 2007 ont atteint 28,2 milliards de dinars contre 13,34 milliards souscrites auprès des compagnies privées.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune