Accueil > ECONOMIE > Cardif Algérie coopère avec la CNEP Banque

Cardif Algérie coopère avec la CNEP Banque

samedi 29 mars 2008, par Samir

Cardif Algérie et la CNEP Banque ont annoncé la signature d’un accord de partenariat dans le domaine de la bancassurance.

Cardif Algérie et CNEP Banque.

Installée en Algérie depuis 2006, la filiale de la BNP Paribas assurance, Cardif Algérie, a signé hier un accord de partenariat de bancassurance avec la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-Banque). Il s’agit de la vente de produits d’assurance par la banque à des particuliers pour le compte de la compagnie d’assurances, a expliqué hier une source de la CNEP à l’APS. Ce partenariat proposé par Cardif Algérie à la CNEP-Banque porte sur l’ensemble des produits que cet assureur a conçus et va concevoir pour le marché algérien. La CNEP-Banque s’engagera également à élaborer des produits spécialement conçus pour sa clientèle, principalement dans le domaine des produits de prévoyance et des produits d’épargne, assurance-vie. Ainsi, la distribution portera d’abord sur l’assurance des emprunteurs de la CNEP (vie et invalidité, incapacité de travail et chômage) avant d’être étendue aux produits de prévoyance et d’épargne dont l’assurance décès, l’assurance de protection des comptes, les produits d’assurance dommages liés aux crédits hypothécaires qui concernent l’assurance catastrophes naturelles et l’assurance multirisques habitation, indique la même source.

En effet, la distribution de ces produits d’assurance sera confiée à la CNEP-Banque qui s’engage à dispatcher ces produits à travers tout son réseau de distribution, composé de 206 agences, et qui compte plus de trois millions de clients. Cet accord permettra à la CNEP-Banque de bénéficier d’une double rémunération par son partenaire français qui lui « versera une commission sur les encaissements des primes d’assurance et une participation aux profits réalisés par Cardif avec cette banque publique algérienne », explique l’APS. Pour ce faire, le partenariat prévoit, entre autres, la formation des équipes commerciales de la CNEP chargées de l’animation de son réseau et du soutien informatique. Le présent partenariat est appelé à être développé : « Ce partenariat qui se limitera, dans un premier temps, à une simple distribution par CNEP-Banque des produits de Cardif Algérie, devrait évoluer rapidement vers un joint-venture », selon l’APS.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune