Accueil > ECONOMIE > L’Algérie disposera de 72 barrages en 2009

L’Algérie disposera de 72 barrages en 2009

lundi 7 avril 2008, par Rédaction

Le nombre de barrages en Algérie atteindra 72 en 2009 selon le ministère des ressources en eau qui met l’accent sur les investissements massifs dans le secteur.

Un barrage d’eau en Algérie.

L’Algérie a consenti des efforts colossaux et élaboré un programme conséquent en matière de mobilisation de la ressource en eau, que ce soit pour les eaux superficielles et souterraines, pour le dessalement, ou pour la récupération des eaux usées. Ces indicatifs de développement du secteur sont mis en relief dans un rapport récemment élaboré par le ministère des Ressources en eau. Selon ce document que cite en référence l’APS, l’Algérie disposera, d’ici 2009, d’un parc de grands ouvrages composé de 72 barrages d’une capacité de 7,4 milliards de m3 d’eau. Le même rapport souligne que l’Algérie a dépassé les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par l’ONU en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, qui seront renforcés davantage à partir de 2009.

Le même rapport révèle les grandes actions entreprises par le gouvernement, afin d’assurer la couverture des besoins en eau domestique, industrielle et agricole. Il cite, à ce titre, que ces actions ont porté sur l’accroissement de la mobilisation de l’eau sous toutes ses formes conventionnelles et non conventionnelles en Algérie et sur la réhabilitation et le développement des infrastructures d’adduction et de distribution de l’eau potable. Outre le développement des infrastructures d’assainissement et d’épuration des eaux usées en Algérie, les pouvoirs publics se sont également attelés à moderniser et étendre les superficies irriguées pour soutenir la stratégie de sécurité alimentaire. Pour les transferts d’eau, et à travers les deux programmes de développement mis en oeuvre depuis 2000, 21 grandes adductions d’eau ont été réceptionnées permettant de remédier à la situation de déficit et de réaliser les aménagements en aval des barrages construits mais non connectés. Le document élaboré par le département de M. Sellal indique, en outre, qu’en matière de traitement d’eau potable, le parc des stations est passé de 15 unités d’une capacité de 1,25 million de m3/j d’eau traitée à 38 stations d’une capacité de traitement à 2,75 millions de m3/j.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran