Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Argentine coopèrent dans le nucléaire et le spatial

L’Algérie et l’Argentine coopèrent dans le nucléaire et le spatial

lundi 7 avril 2008, par Rédaction

La coopération entre l’Algérie et l’Argentine est en train de se renforcer dans différents domaines notamment nucléaire et spatial.

L’Algérie et l’Argentine et le nucléaire.

En effet, un comité scientifique mixte créé par l’Algérie et l’Argentine et chargé d’« identifier et de former des équipes de recherche de haut niveau, notamment dans les domaines de la biotechnologie, de la médecine nucléaire, de la lutte contre la désertification et de la production du lait », est mis en place à l’occasion de la tenue de la IVe session algéro-argentine qui a ouvert ses portes samedi dernier. La ministre déléguée chargée de la recherche scientifique, Mme Souad Bendjaballah, et en se félicitant de cette démarche, a expliqué que « ce comité scientifique a pour mission de monter et de réaliser des projets de recherche dans des domaines jugés d’intérêt ». Estimant que « la coopération entre l’Algérie et l’Argentine est un modèle de coopération Sud-Sud », Mme Bendjaballah a affiché le vœu de tenir la prochaine session à Buenos Aires.

Revenant sur les travaux de la commission, Bendjaballah a déclaré qu’ils permettront « de consolider ce que les deux pays ont construit ensemble », rappelant que « les économies des deux pays sont structurellement complémentaires ». Elle a aussi mis en avant la volonté de l’Algérie « de diversifier les champs de la coopération et de les étendre à d’autres secteurs à même de bénéficier d’un transfert de technologie et d’expérience pour les deux pays ». Alfredo Chiardia, secrétaire d’Etat argentin du Commerce et des Relations économiques internationales, a, pour sa part, déclaré que le marché algérien est considéré « comme l’un des plus importants pour l’Argentine au niveau de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ». Affichant sa confiance en les capacités de l’Algérie, ce haut responsable a affirmé qu’il serait possible qu’« elle devienne un pays fournisseur pour l’Argentine dans les secteurs agricoles, gazier, de même que du phosphate ». « Notre présence ici renseigne sur la volonté de l’Argentine d’œuvrer avec l’Algérie dans tous les domaines dans lesquels nos pays vont s’engager », fera savoir M. Chiardia, précisant la volonté de l’Argentine de « renforcer sa coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune