Accueil > ECONOMIE > L’adhésion de l’Algérie à l’OMC n’inquiète pas Saidal

L’adhésion de l’Algérie à l’OMC n’inquiète pas Saidal

lundi 7 avril 2008, par Kahina

Le PDG de Saidal a affirmé qu’une adhésion de l’Algérie à l’OMC ne représentait pas un risque pour le groupe pharmaceutique public.

Saidal et l’adhésion de l’Algérie à l’OMC.

Le PDG de Saidal, Ali Aoun, invité de la radion chaîne III, n’a pas manqué de critiquer les conditions imposées pour l’intégration de l’Algérie à l’OMC. « Il n’y a aucune raison qui nous empêcherait de préserver la production nationale en réglant certaines problèmes rencontrés par les producteurs dans les domaine fiscal, les attribution de terrains, l’acquisition de matière première, et autres » précisera-t-il. « On nous répond toujours qu’il faut négocier une fois à l’intérieur de l’Organisation, mais je pense qu’il faut négocier certains points importants avant même d’accéder pour ne pas mettre la production nationale en péril » a-t-il indiqué. Le P-DG de Saidal affirme qu’il n’a aucune inquiétude ni de soucis à exprimer quant à l’intégration de l’Algérie à l’OMC dans le domaine de la production pharmaceutique. « Nous n’avons pas peur de l’OMC étant donné que les produits pharmaceutiques de Saidal sont compétitifs et répondent aux standards internationaux ».

Pour Ali Aoun, le secteur de la production des médicaments en Algérie continue de faire face à de véritables difficultés notamment en ce qui concerne la concurrence déloyale pratiquée par les opérateurs étrangers du secteur. Cette situation est due à l’ouverture anarchique du secteur en 1992. Il estime qu’il est important de faire respecter la réglementation en vigueur en Algérie afin de limiter la concurrence déloyale qui menace la santé du citoyen. Pour ce qui est des perspectives du groupe Saidal, M. Aoun estime que le marché algérien est devenu exigu pour le groupe d’où la nécessité de se diriger vers des marchés internationaux. « Cela a commencé par le lancement de partenariat industriel avant de passer, prochainement au développement du partenariat commercial » a expliqué M. Ali Aoun.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie