Accueil > ECONOMIE > L’Afrique à la traîne dans le transport

L’Afrique à la traîne dans le transport

mardi 22 avril 2008, par Rédaction

L’Afrique cherche une stratégie harmonieuse pour développer le secteur du transport et soutenir sa croissance économique.

Le transport et l’Afrique.

Afin d’élaborer une stratégie harmonieuse et globale en mesure de dynamiser le développement du secteur du transport sur le continent, les ministres des Transports de l’Union africaine sont en conclave à Alger jusqu’au 25 du mois en cours. L’objectif de cette conférence, la première du genre, a été rappelée par le ministre des Transports, M. Maghlaoui, qui a déclaré à l’ouverture des travaux que « le but essentiel de cette conférence est de sortir avec une stratégie qui prenne en compte le développement de l’ensemble des sous-secteurs du transport en Afrique ». M. Maghlaoui a insisté sur l’importance du secteur des transports à plusieurs niveaux, pour l’amorce d’une politique de développement efficace. « Il s’agit à présent de faire le point et de présenter un état des lieux du transport en Afrique, ce qui permettra de recenser les carences et d’adopter la stratégie adéquate de développement », a indiqué le ministre, qui a appelé les experts africains à proposer des solutions durables dans ce secteur névralgique et qui a besoin d’être perfectionné davantage.

La conférence des ministres africains des Transports est, faut-il le souligner, l’aboutissement d’une série de rencontres régionales en Afrique sur le thème majeur de « relier l’Afrique ». Le ministre des Transports a annoncé devant ses pairs du continent que le transport joue un rôle majeur dans le développement socio-économique en Afrique où il s’agit de relier les régions, et de faciliter les mouvements de personnes et de marchandises par un réseau développé. Rappelons par ailleurs que les recommandations adoptées par les ministres africains des Transports il y a de cela trois ans, précisément en avril 2005, constitueront la source des indicateurs et des thèmes qui sont traités depuis hier à Alger. Un plan stratégique 2004-2007 avait été adopté par la Commission africaine. Ce plan a ouvert la voie au programme prioritaire de développement des infrastructures baptisé « Relier l’Afrique ». Le programme en question réserve une place très importante au secteur des transports. A travers cette stratégie, l’Union africaine compte doter le continent « de systèmes intégrés d’infrastructures de transport fiables, efficaces et compétitifs afin de promouvoir l’intégration régionale et permettre au continent de s’inscrire activement dans la mondialisation ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune