Accueil > ECONOMIE > L’énergie, un gage de stabilité en Algérie

L’énergie, un gage de stabilité en Algérie

mercredi 7 mai 2008, par Rédaction

La hausse des exportations énergétiques de l’Algérie permet au pays de soutenir les prix des produits alimentaires et de financer son développement.

L’énergie et l’Algérie.

La hausse constante qui affecte les produits de première nécessité en Algérie inquiète fortement les Algériens. Les prix agricoles et agroalimentaires, qui flambent sur le marché mondial, sont évidemment à l’origine de cet emballement surprenant de la mercuriale. Les ménagères se font plus économes. Désormais, elles abrègent leurs courses et réduisent leurs achats à l’essentiel. A tous les échelons de la hiérarchie sociale, on se serre la ceinture comme on peut pour joindre les deux bouts. Le coût de la vie reste, en effet, toujours élevé malgré l’augmentation des salaires consentie au secteur de la fonction publique. Les tarifs de cession des logements s’envolent aussi. Là encore, l’accroissement des coûts des matériaux de construction en Algérie justifient cette cherté qui n’est pas sans conséquences pour des centaines de milliers de souscripteurs. Cette situation exceptionnelle met à rude épreuve l’endurance de larges pans de la société. Dans un tel contexte, est-il encore objectivement possible d’augmenter les produits énergétiques pour les mettre à niveau avec ceux appliqués sur le marché mondial ?

En ce moment précis, il est presque impossible de demander plus aux Algériens sans les pousser à bout. Les exigences de l’OMC sont, tout simplement, porteuses de risques pour la stabilité sociale. Le gouvernement a visiblement pris conscience de cette réalité explosive. Après les assurances de Cherif Zaaf, coordinateur des négociations d’adhésion de l’Algérie à l’OMC, c’est au tour de Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines, d’insister sur le maintien de la double tarification des produits énergétiques. Etant un pays producteur de gaz naturel et de pétrole, l’Algérie considère cette différence de prix au bénéfice de son marché intérieur comme un avantage comparatif de son économie à même d’inciter les opérateurs étrangers à venir investir in situ. D’autres membres de l’Organisation font valoir la main-d’œuvre bon marché ou les avantages fiscaux comme autant d’indices attractifs pour les IDE. La Sonelgaz, l’Entreprise nationale d’électricité et de gaz, vient à son tour de couper court aux rumeurs insistantes qui annoncent une probable hausse du prix de l’énergie électrique. La question n’est pas inscrite à l’ordre du jour, selon M. Bouterfa, le P-DG de l’entreprise. « Compte tenu que Sonelgaz restera équilibrée en 2009, probablement le gouvernement n’autorisera pas une augmentation des tarifs », a-t-il annoncé sur les ondes de la radio nationale. Le maintien en l’état des prix de l’énergie (carburants et électricité) est non seulement un gage de stabilité sociale, mais également une condition indispensable à la relance de l’économie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune