Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a payé ses importations plus cher en 2007

L’Algérie a payé ses importations plus cher en 2007

jeudi 8 mai 2008, par Souad

Le coût des importations de l’Algérie en provenance de l’Europe a connu une forte hausse en 2007 en raison de la hausse de l’euro.

L’euro et les importations de l’Algérie.

Les statistiques établis par les services des Douanes sur les trois dernières années ont révélé une hausse sensible dans la facture d’importation de l’Algérie de la zone euro, malgré une baisse des importations des pays membres de la même zone. L’Algérie paie chaque année des sommes supplémentaires suite aux fluctuations de l’euro par rapport au dollar, qui a atteint cette année des niveaux record dépassant le 1,60 dollars/euro. L’Union européenne reste le partenaire commercial principal de l’Algérie. Selon les statistiques des services des Douanes, on constate que la part des importations de l’Algérie depuis l’Union européenne en 2007, a été estimée à 14,212 milliards de dollars, soit une augmentation hausse de plus de 3,5 milliards de dollars, par rapport à 2006.

On constate également une baisse de marchandises et différents produits importés de l’Union Européenne.
Les prix des marchandises et produits importés depuis l’Europe ont augmenté suite à deux facteurs essentiels, à savoir la hausse du coût de production, suite à la flambée de l’euro, et l’augmentation du coût du transport après la hausse des prix des hydrocarbures. La même courbe a été enregistrée en 2008, où les importations de l’Algérie de l’Union européenne sont passées de 3,29 milliards de dollars en 2007 à 4,13 milliards de dollars en 2008.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar