Accueil > ECONOMIE > Chakib Khelil optimiste pour l’Algérie en 2008

Chakib Khelil optimiste pour l’Algérie en 2008

mardi 20 mai 2008, par Rédaction

Les recettes d’exportations des hydrocarbures de l’Algérie pourraient atteindre 81 milliards de dollars en 2008 selon le ministre Chakib Khelil.

Chakib Khelil sur l’Algérie et le pétrole.

Chakib Khelil a expliqué qu’une augmentation de la production de pétrole n’influe pas sur les cours du pétrole, en hausse. « Nous avons déjà augmenté la production, et il n’y a eu aucun impact sur les prix », a-t-il précisé. En ce qui concerne l’Algérie, le ministre de l’Energie et des Mines a affirmé que les prévisions des recettes du pétrole seront de l’ordre de 81 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, en précisant que les recettes des quatre derniers mois ont atteint les 27 milliards de dollars. La valeur de ces exportations a ainsi augmenté de 56% par rapport à la même période de l’année dernière, a-t-il précisé. Quant au volume global des exportations des hydrocarbures, il a atteint sur la même période 48 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) contre 47,2 millions de TEP, soit une hausse de 2%. Concernant la fiscalité pétrolière versée au Trésor entre janvier et avril 2008, elle a atteint un montant de 1.258 milliards de DA contre 837 milliards de DA durant la même période l’année passée. (Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

Le montant de la fiscalité pétrolière versé entre janvier et avril a atteint ainsi un excédent de près de 300 milliards de DA par rapport au montant annuel de recettes prévu dans la loi de finances 2008 qui a tablé sur une fiscalité pétrolière de 970,2 milliards de DA sur toute l’année 2008. Sur le plan des investissements dans les hydrocarbures en Algérie, le ministre a indiqué que 31 milliards de dollars ont été injectés de 2000 à 2007 dans des projets d’investissements et 16 milliards de dollars ont été placés dans des contrats de partenariat. Il précise que 46 milliards de dollars seront investis pour la période 2008-2012. En ce qui concerne l’exploration qui se fait toujours, dans le cadre du partenariat, pas moins de 42 découvertes ont été effectuées entre 2000 et 2007. Chakib Khelil a abordé d’autres sujets tel la nécessité d’augmenter le prix du gasoil, afin de réduire sa consommation et éviter l’importation de produits pétroliers en Algérie. Il réitère sa proposition en suggérant encore une fois une augmentation du prix du gasoil contre la baisse du prix de l’essence, du GPL et du GNL.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran