Accueil > ECONOMIE > L’Algérie ne cédera pas sur les prix du gaz

L’Algérie ne cédera pas sur les prix du gaz

samedi 31 mai 2008, par Souad

L’Algérie ne compte pas céder aux pressions de l’OMC sur les prix du gaz sur le marché algérien selon le ministre Chakib Khelil.

L’Algérie, le gaz et l’OMC.

Dans le lent processus d’accession à l’OMC, la Russie découvre en l’Arabie Saoudite un nouvel obstacle. Cela pourrait concerner l’Algérie car l’objet du différend se rapporte à la question de la double tarification des prix du gaz. Cette même exigence d’alignement des prix intérieurs sur les prix internationaux est opposée à l’Algérie qui a indiqué, argumentaire à l’appui, que la demande est injustifiée et qu’elle ne comptait pas transiger. Il est donc délicat et surprenant de découvrir que l’Arabie Saoudite, dont les échanges avec la Russie restent marginaux, assume cette exigence des pays occidentaux. Il est vrai que Ryad, qui a accédé à l’Organisation mondiale du commerce en 2005, a été contrainte d’augmenter ses prix intérieurs du gaz pour les rapprocher du marché externe. Ryad avait créé un précédent qui pèse sur les négociations que mènent l’Algérie et la Russie pour accéder à l’OMC. La surprise des Russes, qui ont bataillé ferme avec les Occidentaux sur la question, a été de voir que l’Arabie Saoudite en fait désormais une exigence. (Une Opinion ? Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

Les Russes sont dans la même posture que l’Algérie. Ils estiment que les exigences d’un alignement des prix intérieurs sur le marché international n’ont pas de fondement économique et n’ont pour but que de les priver d’un avantage comparatif, reconnu d’ailleurs par l’OMC. Récemment, Chakib Khelil avait indiqué, à la veille du 11ème round de négociations avec l’OMC, que l’Algérie ne comptait pas céder aux pressions sur la question des prix du gaz. L’Algérie, a-t-il dit, « n’a pas à faire de concession » et il n’y aura pas de révision du prix du gaz sur le marché national. Une attitude totalement justifiée. Mais force est de constater que Ryad pourrait être une source supplémentaire de complication dans le tortueux processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran