Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Maroc coopèrent dans l’électricité

L’Algérie et le Maroc coopèrent dans l’électricité

lundi 2 juin 2008, par Rédaction

Un projet de joint-venture entre Sonelgaz Algérie et ONE Maroc permettra de développer une interconnexion électrique au niveau régional.

L’Algérie et le Maroc vont coopérer dans l’électricité.

Dans un entretien avec le mensuel marocain "Economie Entreprises", le ministre de l’Energie et des Mines, et président en exercice de l’OPEP, Chakib Khelil, a révélé un projet de joint-venture entre la compagnie Sonelgaz Algérie et l’Office national de l’Electricité (ONE - Maroc). Selon une dépêche AFP citant l’entretien, le ministre « a affirmé avoir donné son accord pour la création d’une « joint-venture » entre Sonelgaz et son homologue marocaine ONE pour développer une interconnexion électrique au niveau régional ». « Nous oeuvrons actuellement pour créer une interconnexion électrique maghrébine et nous menons des études pour la création d’un pipeline méditerranéen », a-t-il ajouté. Le ministre considère qu’une interconnexion électrique peut être un début pour la création d’un marché maghrébin, regrettant au passage que les frontières entre les deux pays soient encore fermées depuis 1994. « L’histoire, dit-il, a démontré que la fermeture des frontières n’est bonne pour personne », citant l’exemple de l’Europe avant et après le Traité de Rome.

A propos du marché pétrolier, Khelil prévoit, « logiquement », une « baisse de la demande » de pétrole cette année. Cette baisse serait, selon lui, la conséquence de la « récession, la montée en puissance des énergies alternatives et une augmentation de la production ». « Sachez, par exemple, que les Etats-Unis ont rouvert plusieurs nouveaux gisements pétroliers et gaziers, jugés jadis pas rentables, mais intéressants à un baril de plus de 123 dollars », a ajouté le président de l’Opep. Quant au cours sur le marché international, Khelil considère que les prix actuels du baril devaient être ajustés « à l’inflation mondiale et à la baisse du dollar, vous vous apercevrez que ce prix équivaut à celui de 1985 ». Il maintient, en tout cas, que la hausse des prix n’est pas liée à l’offre de pétrole, « mais un problème de spéculation ». Il considère, par ailleurs, que cette hausse des prix devrait inciter les pays non producteurs, dont ceux d’Afrique, « à consommer mieux ». Il cite, à ce propos, le plan d’efficacité énergétique lancé récemment par le Maroc qu’il juge comme étant « un très bon cas d’école ». Le ministre souhaite l’établissement d’une « interconnexion électrique régionale » en Afrique, non seulement pour faire face à d’éventuelles pénuries d’électricité, mais également éviter des investissements lourds à supporter par certains pays.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran