Accueil > ECONOMIE > L’Algérie peut tirer profit de l’intelligence économique

L’Algérie peut tirer profit de l’intelligence économique

lundi 16 juin 2008, par Rédaction

L’Algérie peut tirer profit des applications de l’intelligence économique et peser sur le marché mondial selon les experts.

L’intelligence économique en Algérie.

L’Algérie peut tirer profit des applications du concept de l’intelligence économique (IE), et devenir par conséquent un « acteur influent sur le plan international », vu ses potentialités économiques, a estimé samedi Christophe Stalla-Boudrillon, expert et professeur en économie. « L’Algérie est en mesure de s’inscrire dans la démarche d’application de ce concept, notamment à la lumière des réformes économiques engagées ces dernières années, lesquelles tendent, entre autres, à s’ouvrir davantage sur le monde », a indiqué cet expert français, en marge du colloque international sur la gouvernance des institutions et l’intelligence économique.

Il a ajouté que l’Algérie « peut désormais jouer un rôle non négligeable dans tous les domaines d’application de l’intelligence économique sur le plan international, dans le sillage des mutations mondiales tous azimut depuis les années 90, où les espaces fermés sont révolus ». Soulignant le rôle de la collecte et l’analyse de l’information, deux étapes de base pour l’intelligence économique, Boudrillon, qui a salué l’intégration de l’IE dans l’enseignement supérieur en Algérie depuis quelques années, a affirmé que toute démarche de développement dans ce domaine « doit reposer sur des potentialités humaines bien formées dont dispose un pays ou un organisme donné ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Financier